A Literary Tour de France
62. Revol, 25 juillet 1780, Lyon

MM. de Neuchâtel La Société

Lyon, le 25 juillet 1780

Messieurs,

Nous recevons l’honneur de la chère vôtre avec plaisir, ainsi que la facture de vos balles saisies. Nous ne pouvons dans ce moment vous satisfaire pour cet objet, attendu que les balles sont encore à la Chambre par une indisposition qu’à eu un de nos syndics. Nous allons y travailler cette semaine, et vous aviserons de suite du résultat.

                  Revenons à nos Encyclopédies.

                  Dès la réception de vos balles, après les avoir reconnues et notées, nous en avons prévenu le Sieur Duplain qui nous a envoyé de suite ses gens pour s’en emparer. Ils ont été fort surpris lorsque nous leur avons signifié que nous ne pouvions leur livrer, qu’autant qu’ils nous auraient fourni les volumes qui vous manquaient, ainsi qu’à nous, et les défets que réclamez. Du tout, leur en avons donné une note exacte.

                  Sur le refus que leur avons fait, M. Duplain s’est transporté dans nos magasins avec le Sieur Le Roy. Ils nous ont fait de très belles promesses, qu’ils ne demandaient pas mieux que de terminer à l’amiable sans procès, qu’ils allaient de suite nous livrer tout ce que nous demandions. Malgré toutes leurs promesses, comme nous voyons qu’ils ne s’exécutaient point, nous ne leur avons rien livré, et leur avons assuré que ne leur livrerions rien que nous soyons entièrement satisfaits et complets. Nous lui avons représenté que nous nous étions cautionnés pour lui vis à vis de vous. En cela, il nous a offert son billet de garanties. Comme nous connaissons le dit Sieur par expérience, nous ne nous sommes point fiés à ses protestations. Ainsi, soyez tranquilles sur tout, nous ne nous laisserons pas séduire.

                  Ils ont commencé par nous livrer 60 tomes 36. Nous les avons toujours pris. Nous en avons gardé onze qui vous reviennent, et vous en expédierons [L.89] avec quelques volumes, dont ci-après la note, ainsi qu’une partie des défets que nous demandez. Nous vous les expédions de suite, parce que nous avez témoigné qu’ils vous faisaient besoin.

                  Il y a grande apparence que vous ne terminerez pas de sitôt avec le Sieur Duplain, par la raison qu’il dit que vous vous êtes engagés à lui rendre 31 exemplaires, qu’ils vous avaient envoyés à MM. Robert et Gauthier de Bourg, de plusieurs fardeaux de livres. C’est une preuve puisqu’il a confiance que cette maison est solvable. Nous attendons prompte réponse au contenu de la présente, et sommes avec considération,

Messieurs,

Vos affectionnés serviteurs,

                                                                                                                              Revol et compagnie

Note des livres que vous envoyons dans une balle SI 1

49 tomes 36 en feuilles

[21] tomes 11 brochés

[ *] tomes 13 [défet ?]

7 tomes 18 [défet]

7 tomes 21

8 tomes 24

9 tomes 27

9 tomes 28

7 tomes 29

11 tomes 33

5 tomes 37

Tous les volumes brochés ont été collationnés. Ce sont des volumes qui se sont trouvés de plus dans les balles que nous avez envoyées pour compléter nos 50 exemplaires.

Vous trouverez un paquet contenant tous les défets que nous demandez à l’exception de ceux ci-après notés, dont on fera faire les feuilles :

Tome 11 les 2 feuilles portent avis des éditeurs

Tome 13  2 feuilles 999999

Tome 14  1 feuille hhhhh

Tome 26  1 feuille Rr le titre

Tome 27  3 feuilles Rrrrr

Tome 36 le ¼ de feuille de l’explication pour 5 exemplaires

Book Titles: 
Date: 
Tue, 07/25/1780