A Literary Tour de France
66. Revol (Paulin), 15 août 1780, Lyon

MM de la Société À Neuchâtel

Lyon, le 15 août 1780

Messieurs,

En réponse à l’honneur de la chère vôtre, 12 août, nous aurons celui de vous dire que nous n’avons  fait suivre que L.150 au lieu de L.152 sur les 3 balles n° 175, 176, 179 adressées à Madame de Lanoue, suivant vos ordres.

                  Votre ami n’a pas tort de se plaindre de ce qu’il trouve un si fort remboursement. Il ignore les conventions qu’avez avec nous et les frais que nous sommes obligés de faire pour soustraire notre chambre, ainsi que nous avez ordonné.

                  Si ces trois balles ont pu entrer librement en ville, elles n’auraient coûté que L.85 pour nos débourses. En joignant la différence de L.5 par quintaux que nous allons pour les soustraire, sur 13 quintaux, font L.65, et 85 font L.150, tel qu’avons fait suivre. De plus, vous devez vous ressouvenir que dans plusieurs lettres qu’avons eu l’honneur de vous écrire, en réponse aux nôtres, où vous nous demandiez la note des frais que faisaient vos balles. Nous avons toujours marqué que les frais étaient à peu près de L.12 par quintaux, ainsi 13 à L.12 font 156. Comme notre sieur Revol sera sous peu de jours chez vous, vous vous entendrez avec lui.

                  Le Sieur […] Le Roy a publié les Rousseau en janvier. La première livraison lui a été faite le 12 juin, et il les a délivrés de suite. Nous disons que le 12 juin, il a retiré de notre Chambre l’envoi qu’on lui a fait des [4] premiers volumes venant de Genève.

                  Nous avons l’honneur d’êtres très sincèrement,

Messieurs,

Vos très humbles et obéissants serviteurs,

                                                                                                                              Revol et compagnie

                                                                                                                              Signé : Paulin

Locations: 
Date: 
Tue, 08/15/1780