A Literary Tour de France
7. Gaude to the STN, January 1, 1773

 

Gaude to the STN, January 1, 1773

 

Neuchâtel

Messieurs de la Société typographique                        Nîmes, le premier de l’an 1773

 

Messieurs

 

J’ai trouvé à mon retour de Paris la lettre que vous m’avez fait l’honneur de m’écrire, en réponse à ceux que je vous adressai de Lyon. L’imprimeur de l’Histoire des européens me dit, il est vrai, que l’auteur en préparait une nouvelle édition qui paraîtrait en juin ou juillet prochain. Mais avant ce temps là, nous aurons placé la nouvelle édition qu’on vient d’en faire en province, augmentée d’une table des matières et corrigée d’une infinité de fautes dont fourmillait la première. C’est celle ci que je vous offre, Messieurs, à L. 9 contre les articles dont je pourrai avoir besoin de vos fonds. 100 ou 200 exemplaires ne nous seront certainement point à charge, si vous voulez vous donner quelques soins pour les écouler. Je m’oblige même de vous reprendre les exemplaires invendus si vous voulez l’exiger. Vous ne risquez rien par ce moyen là et vous me rendez service. Vous avez une correspondance étendue et je ne doute pas que vous ne m’en redemandiez; d’ailleurs il vous est libre de n’en prendre à peu près que ce que vous croyez consommer. J’attendrait l’honneur de votre réponse sur cet objet.

Je vous enverrai incessamment une note des livres que je puis vous fournir en change, et j’espère que vous y trouverez de quoi me faire une demande. J’ai reçu votre catalogue, mais je n’ai pas encore eu le temps de le vérifier.

M. Fornier vous fait bien ses compliments et remercie M. Ostervald de sa commission qu’il a fait auprès de M. Baron.

Recevez en ce renouvellement [année] les vaux que je fais pour vous. Ils sont aussi sincères que l’attachement avec lequel j’ai l’honneur d’être

 

Messieurs                                    Votre très humble et obéissant serviteur

                                                Par permission de mon père

                                                Gaude fils

 

 

Je reçois en ce moment, Messieurs, la lettre dont vous venez de m’honorer en date du 24 decembre ensemble le compte de ce que vous m’avez fourni en juin dernier. Je vous en remets ci joint le solde. Veuilliez bien de m’en donner crédit. 

Locations: 
Booksellers: 
Date: 
Fri, 01/01/1773
Intermediaries: