A Literary Tour de France
72. Revol, 19 décembre 1780, Lyon

MM. de la Société De Neuchâtel

Lyon, le 19 décembre 1780

Messieurs,

Vos démarches auprès de Monsieur Panckoucke ont enfin réussi. L’on vient de nous remettre tous les défets dont nous aviez donné note. Jusqu’à ce jour, nous vous avions marqué par notre dernière que vous expédierions 14 tomes 36 qu’on nous avait remis. Mais lorsque nous les avons voulu faire brocher, il manquait beaucoup de feuilles, et, à tous, les planches d’horlogerie. C’est ce qui a suspendu notre envoi. Il sera bien, Messieurs, lorsqu’aurez reçu ces défets et ces 14 tomes 36ème, que nous envoyez une note exacte de tous les volumes qui vous manquent pour vous compléter. Nous l’avons bien en magasin, suivant celle que nous aviez donnée ci-devant. Mais celle que nous remettrez mettra fin à tous leurs barbouillages, dont nous sommes excédés et fatigués. Il ne cesse de nous dire que si vous faisiez une récapitulation exacte, il ne vous en manquerait point tant, et que dans la demande que leur faisons, il faut que nous nous trompions ; en un mot, faut espérer que ce sera la dernière ! Il en serait bien temps.

                  Nous avons reçu les 2 balles GA 348 et 349 pour Garrigan. Nous les garderons jusqu’à ce que nous ayons reçu l’échange. Nous leurs avons écrit le 29 dernier que nous les avions en notre disposition. Nous connaissons ce Monsieur. Il est bien d’en agir de la sorte, et vous auriez bien fait de nous envoyer le contenu de leur envoi pour voir si rien n’y manque. Mais cela ferait trop de retard. Nous avons expédié à Rigaud Pons celle RPC 337. L’on vient dans ce moment de présenter les lettres de voiture de celles 354, 357, 356, 360. Nous y ferons le nécessaire à toutes. Nous avons expédié à M. Carzin de Larente la balle C 268 qu’avons fait relier. Nous avons inséré dans une malle, attendu qu’il en tirera meilleur parti que dans une caisse, et nous avons fait suivre seulement les frais de la malle, et nos frais comme d’usage.

                  Note de nos frais de reliure dont nous créditerez :

6 Bible d’Ostervald in folio à L.3-10-0……………………L.21

4 Sermons de Bertrand 2 volumes L.8-15…………………L.6

2 idem Romilly 2 volumes L.8-15…………..…………L.3

4 idem Laguet 2 volumes L.8-15…….………………….L.6

2 H. la passion] 1 volume L.8….…………………………..L.1-10

3 Morale évangélique 7 volumes L.8……………………..L.15-15

3 Sermons diff. textes 2 volumes L.8…………….L.4-10

2 Sonnet Drelincourt 1 volume L.8………………………...L.4-10

                                                                                          ______________

                                                                                                        L.59-5-0

6 Sermons brochés tels que les avons trouvés dans la balle

                  Nous avons expédié à Pomaret à Ganges la balle PG 293, et avons fait suivre, suivant les ordres du dit, la reliure de 6 Bibles. Si nous n’avons point de voiturier pour Neuchâtel, nous vous expédierons par la messagerie le paquet de défets seulement.

                  Nous sommes tout à vous,

Messieurs,

Vos affectionnés serviteurs,

                                                                                                                              Revol et compagnie

Date: 
Tue, 12/19/1780