A Literary Tour de France
74. Rigaud à la STN, 8 septembre 1780

Neuchâtel

                                                                                  Montpellier, le 8 septembre 1780

Messieurs,

Nous n’avons pu répondre qu’aujourd’hui à la lettre que vous aviez eu la bonté de nous écrire le 10 août puisqu’il faut grossir l’envoi que vous nous préparez pour en diminuer les frais de voiture et vous procurer la consommation de vos sortes.  Nous nous rangeons à votre avis, et conséquemment nous avons fait un mémoire de quelques articles qui suffiront j’espère pour former un ballot d’un certain poids.  N’oubliez pas qu’il vous faut deux tome second du Théâtre de Genlis, in-octavo pour compléter deux exemplaires dont vous nous avez fournis que les tomes 1. 3. et 4.  C’est un défaut de mémoire de votre part ou de la notre.  Si le tome treizième de la Collection des arts, in-quarto est hors de presse, il nous en faut quatre exemplaires comme vous savez et dans ce cas vous les joindrez au premier envoi.

Nous ne prendrons rien de Voltaire in-octavo dans le moment.  Il faut attendre la publication et le succès de la nouvelle édition qu’on prépare à Paris.

Nous aurions pu séparément et en assez gros nombre les tomes 5 et 6 de l’Observateur, etc., si vous aviez pu nous les procurer.  Quant à la réimpression refondue et augmentée dont vous faites mention, nous verrons ce que nous aurons à faire lorsqu’elle aura paru.  Nous avons été instruits de l’endroit où l’on réimprimait les Mémoires secrètes, etc..  Il n’est pas bien éloigné de chez vous.  Lorsque la nouvelle édition de la Philosophie de la nature, in-octavo, sera achevée, ayez la bonté de nous en instruire.

Votre traite de L.200 sera acquittée en son temps.  Nous vous prions néanmoins de néanmoins de ne plus tirer sur nous à l’avenir sans nous en avoir prévenu d’avance et non après coup.

Nous avons l’honneur d’être avec toute la considération possible, Messieurs, vos très humbles et très obéissants serviteurs.

                        Rigaud Pons et comp.

C’est toujours à M. Revol et comp. à qui il faut adresser nos marchandises à Lyon.

Mémoire

3 Edelzinde fille d’Amalazonte, 2 vols., in-8˚.

3 L’Esprit des croisades par M. Mailly, 4 vols., in-12˚.

13 L’An 2440, in-8˚ pour 12 exemp.

13 Correspondance de Fernand Cortez avec Charles Quint, in-8˚ pour 12 exemp.

2 Voyage historique et littéraire de la Suisse, 3 vols., in-8˚. 1780.

2   “   dans les mers des Indes par le Gentil, 2 vols., in-8˚.

4 Le Compère Matthieu, 3 vols., in-8˚ ou in-12˚.

Date: 
Fri, 09/08/1780