A Literary Tour de France
8. 171 Charmet à la STN, 18 février 1780, Besançon

Besançon le 18 février 1780

MM. de la Société

Neuchâtel

Messieurs:

J'ai l'honneur de vous accuser réception des deux derniers envois que vous m'avez fait donc l'un de la somme de L. 63 et l'autre de L. 49-18-6, formant ensemble la somme de cent douze livres dix huit sous six deniers, pour laquelle ci-inclus mon billet [dû courant] mars 1781.  Il manquait encore dans le dernier envoi 1 Mémoires St. Germ.; n'y en ayant que 25 pour 24 exemplaires.

[illisible] vos tomes 2, 3, et 4 du Théâtre de Genlis paraîtront, [      ] que [        ] expédier ces volumes pour compléter les 13 tomes 1ers que [     ] j'ai reçu de vous dernièrement.

Je ne puis vous demander actuellement un plus grand nombre de Mémoires de St.Germain.  Nous avons peu de militaires ici actuellement, et nous craignons de n'en point avoir l’eté prochain.

Ce serais une grosse perte pour moi si je ne recevais pas de vous deux tome 2e Descriptions des arts, quarto, puisque ces deux volumes qui me manquent par un accident m'empêchent de compléter deux collections de ces ouvrages que je ne pourrai jamais vendre-- j'espère donc en votre bonne volonté pour moi à cet égard.

Je ferai ensuite qu'aucun retard ne soit apporté à l'expédition qui doit faire M.[Millavaux] des deux pièces que vous lui adressez pour Rouen et pour St. Quentin.

Je ne sais ce que c'est ces derniers Mémoires de Beaumarchais que vous m'annoncez, serait-il celui d'Aix à la suite duquel se trouve Le Tartare à la legion et le dernier petit ouvrage sur le dernier traité de paix, je ne me soucie pas de ces deux ouvrages mais si c'est autre chose vous me ferez le plaisir de m'en donner le titre et alors je vous dirai ce qu'il m'en conviendra.  J'ai l'honneur d'être avec considération,

Messieurs,

Votre très humble et très obéissant serviteur

Charmet libraire

Date: 
Fri, 02/18/1780
Intermediaries: