A Literary Tour de France
8. Sens et Compagnie, 4 novembre 1777

Sens et Compagnie, 4 novembre 1777

                                                            Lyon, ce 4 novembre 1777

Messieurs,

J’arrive dans le moment de Paris où j’ai été faire emplette. J’ai été surpris d’apprendre par une lettre écrite de notre maison de Toulouse du 27 du mois dernier qu’on n’avait pas encore reçu votre petit envoi. Je ne sais que penser d’un pareil retardement. Si j’avais pu me rappeler du nom du commissionnaire de cette ville auquel vous avez adressé ledit ballot, j’aurais été le voir pour lui en demander des nouvelles.

Si vous tardez davantage à nous en faire l’expédition, je crois que nous n’y serez plus à temps, parce qu’on va empêcher l’entrée en France des livres contrefaits chez l’étranger et par grâce on veut bien tolérer la vente de ceux qui sont déjà en France, à la charge par ceux qui en auront de les faire timbrer et marquer. J’ai déjà vu ces arrêts du conseil imprimés à Paris, et au premier jour, on va en faire la publication qui aurait déjà lieu si messieurs les libraires de Paris n’avaient point fait des démarches pour en empêcher la publication, parce qu’ils prétendent que leur propriété des livres et privilèges est attaquée, en ce qu’il nous sera permis à nous libraires de province d’imprimer leurs livres dès que leurs privilèges seront expirés et leur durée ne pourra excéder le terme de dix ans. Vous voyez donc qu’il convient d’écouler vite certains de vos livres qui ne pourraient avoir cours qu’en France. Si vous en aviez de bons et à un bas prix, nous pourrions vous en faire un achat en nous vous donnant des facilités mais à la charge par vous de nous les rendre sains et saufs jusqu’à Lyon.

Je vais à Toulouse en droiture en passant néanmoins par Avignon et j’espère y arriver le 18 du courant et y trouver votre lettre qui nous donnera quelques nouvelles dudit ballot expédié depuis plus de cinq mois. J’ai l’honneur d’être parfaitement, monsieur,

                                                Votre très humble et très obéissant serviteur,

                                                            Sens, libraire de Toulouse.

Date: 
Sat, 10/04/1777