A Literary Tour de France
80. 297 Charmet à la STN, 24 avril 1787, Besançon

Besançon ce 24 avril 1787

            Monsieur

            J'ai reçu les deux prospectus que vous avez eu la complaisance de m'envoyer.  Celui qui concerne la collection de pièces intéressantes de la vie de [Freverie] le grand aura je crois du débit en France.  Je ne vous fais pas de demande à ce moment, parce que l'ouvrage n'est pas fini, et que le nombre que j'en prendrai dans le premier moment ne sera pas considérable, ce sera le nombre de la garnison que nous aurons alors qui me décidera.

            Je communiquerai à toutes les personnes de ma connaissance celui du cours d'arithemétqiue, particlulièrement à MM les officiers du corps royal d'artillérie.  C'est à peu près les seuls qui s'occupent réellement de cette partie et j'aurai grand soin de vous instruire de toutes les demandes qui me seront faites.

            J'aurais un pressant besoin du dictionnaire d'histoire naturelle de Valmont de [Bomare], octavo, 12 volumes.  Si vous pouviez m'en fournir 3 exemplaires vous me feriez plaisir.  Vous m'aviez annoncé dans le temps une nouvelle édition des œuvres de madame Ricoboni.  Si elle est finie, envoyez m'en aussi 3 exempl.

2 Théâtre de Mme de Genlis, octavo, 6 vol.

3 Lettres de Camille ou Histoire de deux filles, duodecimo, [      ]

Tome 1 et 2 Voyageur (Lettre d'un) anglais par M.Mooore.  J'ai un tome 3 et 4 de reste

3 Le Mari sentimental, duodecimo

Pourriez-vous me fournir aussi Le supplément aux œuvres de J. J. édition de Génève en 24 vol., octavo.  Il me faudrait 25, 26, 27, 28, 29, 30: 1 exemplaire.  Si j'avais eu votre catalogue ma demande sans doute eut été plus forte, mais Messieurs vos commis. qui ont passé dans notre ville ne m'en ont jamais laissé.

            Voyez donc Monsieur si la personne établie au Verrières veut, et peut se charger de me faire passer promptement ce queje vous demande.  Ne voulant me charger que des frais ordinaires et si suivant votre espérance cela réussit, faites-moi prompte expédition, surtout du dictionnaire [porté] ci-dessus.

            Vous ne m'avez pas parlé du petit pacquet qui me venait de Paris pour faire paser à M. Osterval à Lausanne et que je vous ai adressé le 20 novenbre dernier.  Mandez-moi je vous prie l'usage que vous en avez fait.  On m'en demande compte à Paris.

            Ci-inclus le titre d'un ouvrage nouveau qui est d'un fort bon débit en France.

[           ] Lausanne je désirerais vous en faire passer un nombre et je vous prierais de le faire connaître.  Je suis pour un intérêt dans l'édition, mais je suis obligée de rendre compte à l'auteur.  Il se vend ici au détail L. 2-10-, il vous serait passé L. 1-10-.  [Le] livre est écrit avec force et énergie, je suis persuadée que les observations d'un républicain seront goûtées dans votre pays.

            Au surplus dans tous les cas possible le nombre que vous en prendriez ne vous serait point à charge puisque vous les garderez pour mon compte.  J'attends une réponse prompte à toutes les demandes ci-dessus et suis très parfaitement votre très humble et très obéissante servante

Veuve Charmet

PS Si vous avez quelques nouveautés [depuis] la fin de 1785, faites m'en part, je n'ai eu aucun catalogue depuis ce temps

(sur la copie le texte suivant et marqué 297 bis)

Œuvres posthumes de M. Turgotou Mémoires de M. Turgot sur les administrations provinciales mis en parallèle avec celui de M. Necker, suivi d'une lettre sur ce plan, et des observations d'un républicain sur ces mémoires et en général sur le bien qu'on peut attendre de ces administrations dans les monarchies

Booksellers: 
Date: 
Tue, 04/24/1787