A Literary Tour de France
80. Revol, 2 mars 1781, Lyon

MM. de Neuchâtel

Lyon, le 2 mars 1781

Messieurs,

Ci-joint la note que nous demandez. Vous savez que nous avez fait remettre onze exemplaires par Monsieur Duplain, et qu’en avons reçu 50 incomplets, ensemble 61 exemplaires qu’avions à votre disposition.

                  La traite que vous a fournie notre ami Chaurou de L.170-2-0 est bonne et valable. si nous l’envoyez acquittée, vous en créditerons du montant.

                  Vous prévenons que le Sieur Duplain va bientôt partir pour Paris, et nous avons appris par des voies indirectes, qu’il comptait se compléter des volumes qu’avons en magasin par ceux que Panckoucke avait de trop. Ainsi ne faîtes faute sitôt la présente reçue, d’écrire à Paris sans parler ni faire mention de ce que vous disons. Défendez à Panckoucke de ne point livrer les volumes qu’il a de trop, avant que ne soyez entièrement complets, car la majeure partie des volumes qu’il a de trop sont ceux qui vous manquent. Nous attendons les balles W 4 et QL 7. À leur réception, nous y ferons le nécessaire. Nous sommes toujours à l’attente des défets que vous avons demandés pour la balle CC 354, laquelle nous avez donné ordre de faire relier, et notre relieur s’impatiente. Toutes les balles que nous avez expédiées, les avons fait partir de suite. Si l’on se plaint des retards, ce ne peut être que chez Lanoue à Versailles, car tous nos correspondants s’en plaignent.

                  Nous nous ferons donner les défets que réclamez par votre lettre du 10 février. Il serait bien que vous écriviez à tous vos correspondants à qui vous avez remis des Encyclopédies de bien les collationner pour en obtenir les défets, car avant qu’il soit peu, on aura de la peine à en avoir.

                  Il serait bien que vous envoyiez les feuilles qu’avez trouvées de trop en collationnant les vôtres. Elles peuvent faire besoin, et cela nous facilitera pour obtenir ceux que nous demandons.

Note de l’emploi qu’avons fait des 61 exemplaires qu’avons en magasin pour le compte de la Société de Neuchâtel, et livrés par leurs ordres :

3 exemplaires en feuilles à Ranson à La Rochelle                                   (Des 11 exemplaires reçus par Duplain, et en avons

1 [défet] en feuilles à Pomaret à Ganges                                  porté le montant dans le compte qu’avez reçu)

1[défet] à Baillus de [Lambarde]

3 brochés à Plinquet, agent de change à Lyon

1 [défet] à Darnal de Lyon

12 [défets] à Perregaux, banquier à Paris

10 [défets] à Lachesnezhende à Rouen

4 [défets] à Henry à Valenciennes

2 [défets] à Jouenne à Chartres

1 [défet] à Ranson à La Rochelle

1 [défet] à Pourpardin à Orléans

20 [défets] qu’avons encore en magasin

1 [défet] tome 1 à 17, le surplus envoyé à Malherbe

1 [défet] tome 1 à 35 ; les 36 et 3 volumes planches envoyés à Barthez de [Marmoisière]

____________

61 exemplaires

Nous aurons soin de nous faire compléter. Si vous avez des ordres, nous pouvons en livrer une douzaine bien complets, qui sont à votre disposition. Nous sommes tout à vous,

Messieurs,

Et vos affectionnés serviteurs,

                                                                                                                              Revol et compagnie

Book Titles: 
Date: 
Fri, 03/02/1781