A Literary Tour de France
82. 300 Charmet à la STN, 23 septembre 1787, Besançon

Besançon ce 23 septembre 1787

            Messieurs

            Je viens d'adresser à Monsieur Pion, commissionnaire à Pontarlier une petite caisse contenant:

6 exemplaires Collection des mémoires de Monsieur le Comte de [Sanois], dont je vous prie de me procurer du débit.

Cet article n'est point pour mon compte, il est à celui de la personne pour qui ils ont été fait, et je désirerais lui placer le nombre qu'il m'[a remis].

            Je les porterai sur votre compte à 48 s. et vous les vendrez L. 3 en étant la première feuille qui annonce 48 s.  Les exemplaires que j'ai placé ici ont été acceuillis, et trouvé bien faits.  Malgrè cela je ne crois pas que la vente en sera considérable parce que l'affaire est terminée.

            Je dois tenir compte à Monsieur de Sanois de 36 s. par exemplaire, à lui rendre en novembre prochain ou en [natura]. Si vous prévoyiez pouvoir lui procurer dans votre pays le débit de plusieurs exemplaires, mandez-le moi afin que je vous les envoie aussitôt, et je vous prierais de lui en faire passer le montant à ma décharge, je crois qu'il habite la Suisse dans ce moment, je ne sais pas trop où, mais je le demanderai à ses amis qui m'en instruiront et je vous en ferai part.

            J'attendais l'arrivée de ces mémoires pour, en vous en expédiant, vous faire passer les 5 feuilles A des Pièces justificatives de M. de Calonne…, et y ajouter aussi un volume de l'histoire de France qui doit manquer à Monsieur Osterval, venant de M. Royer, libraire de Paris qui m'avait chargé de lui envoyer.

            Vous trouverez ausi dans cette caisse deux exemplaires d'un ouvrage nouveau qui a pour titre Histoire abregé du Comte de Bourgogne.  C'est encore un livre au compte de l'auteur qui le vend au détail L. 2-10- contre votre effet, à 6 mois.  Je remplis son intention et vous prie de me répondre à ce sujet afin de pouvoir lui montrer mon exactitude, et ma bonne volonté.

            J'ai l'honneur d'être, Messieurs, votre très humble et très obéissante servante

Veuve Charmet

Booksellers: 
Date: 
Sun, 09/23/1787