A Literary Tour de France
84. Rigaud à la STN, 12 juillet 1782

Neuchâtel.  La Société typographique

                                                                                  Montpellier, le 12 juillet 1782

Monsieur,

Nous avons trouvé en vérifiant le relevé de votre compte une erreur à notre préjudice de L. 41.  Nous vous en donnerons le détail par un autre courrier étant trop pressés dans ce moment-ci.  Nous n’avons que le temps de vous demander les articles du mémoire ci-après que vous voudrez bien expédier au plus tôt par la voie ordinaire de Lyon et l’entremise de M. Revol.  En entendant nous avons pris note de votre traite de L. 186-14-6 en vous observant que nous ne sommes pas dans l’usage d’accepter. 

Vous nous avez fourni deux exemp. seulement des 17 premiers volumes des Œuvres de J.J. Rousseau, in-duodécimo, petit format.  Il nous faut par conséquent 2 exemplaires de la suite c’est-à-dire depuis le dix-huitième volume jusqu’au dernier qui doit être achevé d’imprimer à l’heure qu’il est.  On est inondé ici des différentes éditions des ouvrages de cet auteur qu’on nous offre de toutes parts.

Si vous avez publié quelque nouveau volume à la Collection des arts, in-quarto, depuis le tome dix-septième, ayez la bonté de nous en aviser.  Nous avons l’honneur d’être bien sincèrement, Messieurs, vos très humbles et très obéissants serviteurs.

            Rigaud Pons et comp.

Mémoire

3 Observations très importantes pour les pères et mères, etc., qui ont des familles à soigner par M. Blackey, in-12˚.  1782.

1 Œuvres posthumes de J.J. Rousseau, 9 vols., in-8˚.

2 Les Hochets moraux etc., contes par M. Monger.

???? naturelle de l’agriculture, etc., par M. de Batre, in-8˚. 1771.

2 Histoire d’Assyrie, une histoire des monarchies des hindoues, etc., 2 vols., in-8˚, fig. 1780.

13 pour 12 Adele et Théodore par Mme. de Genlis, 3 vols., in-8˚.

6 ou 12 suite du Tableau de Paris, depuis le tome 5 jusqu’au 8 et plus s’il y en a, in-8˚, lorsque M. Mercier aura achevé l’édition de ses œuvres, alors nous nous déciderons.

Il nous reste à vous demander les frais de voiture qui sont ruineux.

P.S.  On nous assure que plusieurs familles de Genève venaient se réfugier à Neuchâtel.

Faites ?????? que la Marine nous parvienne bientôt.  Elle demeure quelques fois 3 ou 4/mois à nous parvenir.

Date: 
Fri, 07/12/1782
Intermediaries: