A Literary Tour de France
85. 308 Charmet to the STN, June 30 1788

Besançon ce 30 juin 1788

 

Messieurs

 

            Je crois devoir vous prévenir que M. Vittel vient de m'expédier une partie de vos articles; je lui redemande très promptement l'expédition du surplus.  Il se trouve dans un ballot mal fait, un exemplaire des Synonymes français, dont le cahier entier du tome quatrième est déchiré depuis la feuille R S T U X Y Z au bb. Il y a aussi beaucoup d'articles dont je n'ai que la moitié, ainsi je ne puis à ce moment vous accuser réception du tout.  Ce n'est point cela qui est cause de la présente, mais le prix excessif d'un remboursement que je ne croyais devoir pas faire, puisque vous savez que nous étions convenu qu'il m'arriverait franco chez moi et cependant M. Vittel tire en remboursement L. 28, ensuite L. 6-14- de port de Pontarlier ici ce qui fait un total de L. 34-14-.  Je n'ai pas voulu payer, je me suis prévalu de votre lettre qui m'annonce que je recevrais franco.

Ainsi Messieurs dites-moi ce que je dois faire.  Je vous avoue, que je n'aime point ces sortes de remboursement, moins encore dans ce moment où je ne m'y étais pas attendue.  Si Monsieur Vittel n'a gardé une partie des articles que pour pouvoir tirer un second remboursement, cela deviendrait désagréable, et très couteux pour vous.  Je lui écris par ce courrier, je le préviens que je ne veux pas payer sans vos ordres, je me plains à lui de ce qu'il a oté de vos articles pour en substituer des siens que je ne lui avais pas demandés, et dont le poids excède [ceux] qu'il devait m'envoyer de votre part.  Il avait fait un second ballot sans toile, ou il avait mis quelques ouvrages de votre maison qui sont compris dans votre facture; il a adressé ce ballot à M. Lepargnez fils, qui m'en a fait payer le port L. 3-2.  Enfin Messieurs ce serait L. 37-16- qu'il faudrait payer [tout] à M. Vittel qu'au bureau des carosses, surquoi il faudrait déduire le port des articles qu'il m'a envoyé sans demande [et]  poids que je reconnaitrais pour le lui faire payer

J'attends à ce sujet votre réponse, je profiterai de cette occasion pour vous témoigner mon mécontentement de ce que vous n'avez pas rempli ma facture. Il y avait des articles qui me sont très essentiels est pressants, tels que l'Éloge du roi de Prusse par Guibert, 13 pour 12, 1 Les Françaises, enfin tout ce que je vous avais demandé.  J'ai vu avec surprise que malgré que vous me dites que vous me faites un rabais,  vous vous êtes reservé les articles qui me convenaient le mieux.  Voyez si vous pouvez me les fournir, je ne mets aucune condition, mais il me les faut, les autres que j'ai reçu ne me signifie rien sans ceux-là.  Vous ne pouvez me dire qu'il vous manque parce qu'il y a trop de temps que votre catalogue est fait.  Reprenez donc la demande que je vous ai faite, et fournissez les articles qui y sont portés.  Vous obligerez celle qui a l'honneur d'être votre très humble et très obéissante servante,

Veuve Charmet

Je voudrais deux exemplaires: Voyage en Écosse et aux îles Hébrides, octavo, 2 vol., figs.: ne l'oubliez pas si vous me faites expédition.

P.S. Vous m'avez envoyé le Werther nouveau, je vous ai demandé celui traduit de l'allemand, je ne veux de celui-ci; personne n'en veut, et j'en ai déjà trop.

Date: 
Mon, 06/30/1788
Intermediaries: