A Literary Tour de France
85. Revol, 25 mai 1781, Lyon

MM. de la Société À Neuchâtel

Lyon, le 25 mai 1781

Messieurs,

Nous venons de recevoir et d’expédier les quatre balles 84, 92, 90, 86 que la chère vôtre datée du 29 mars, au lieu du 29 avril, nous annonçait. Nous suivrons de point en point vos ordres, et nous ferons relier en basane propre le n° 90, et l’expédierons dans une caisse.

                  Si nous avons expédié dans une malle à M. Carzin de Larente à Saint-Maixant, nous avons cru bien faire, attendu que c’est par économie. Une malle se revend par tout pays, au lieu qu’une caisse n’est souvent bonne que pour brûler, et les frais de voiture sont à peu près les mêmes.

                  Nous sommes très sensibles aux plaintes que vous font vos correspondants. Nous le sommes encore plus de ce que vous nous soupçonnés manquer aux engagements et aux traités qu’avons faits avec vous. Vous répétons que depuis que nous avons eu l’honneur d’être liés de correspondance avec vous, nous n’avons pas pris un sol de plus au-delà de nos conventions, qui sont de cinq livres par quintal de toutes les marchandises que nous expédiez, susceptibles de visite, laquelle somme, avec celle des frais de voiture de Neuchâtel à Lyon, les acquis et autres frais font celle de L.11-10 à L.12 par cent pesant. Si vos correspondants peuvent prouver que nos frais ont excédé, nous nous engageons à leur en faire un remboursement.

                  Vous ne nous avez pas annoncé que les balles W 385 et 386 étaient pour MM. Warwille. Vous nous avez ordonné de les adresser, ainsi que celle W 4, à Madame de Lanoue à Versailles pour ensuivre vos ordres.

                  Nous avons fait suivre sur les deux premières parties ensemble [Seznt] 655 la somme de L.75, et sur celle W 4 [nS] 375 L.42. La voiture de Lyon à Versailles est de L.8-10 à L.9 du cent pesant. Ainsi il vous est facile de faire le compte, et vous verrez combien ce monte la commission que l’on prend à Versailles.

                  Nous avons remis les 8 exemplaires in-4° à MM. [Schallheimer] qui étaient dans la balle B 54.

La balle MST est d’envoi de Le Roy, et la caisse BD 1 eau minérale, d’envoi de Delpont pour Monsieur Bosset Deluse, votre associé. Nous avons expédié ces deux colis sans remboursement, et nous ne les avons adressés à M. Flournoy fils et Rainaldis que parce que nous aviez donné ordre par vos précédentes.

Il est bien qu’ayez écrit à M. Panckoucke, et qu’il termine avec M. Duplain.

Vous prévenons, Messieurs, que quelque satisfaction qu’ayons de l’honneur de votre confiance, nous préférons plutôt à y renoncer, si nous présumions que vous persévérez à croire que nous sommes dans le cas d’en abuser. Tels sont les sentiments de ceux qui sont avec la plus parfaite considération,

Messieurs,                                                                                                          Vos affectionnés serviteurs,

                                                                                                                              Revol et compagnie

Nous venons d’apprendre que les commis qui sort de notre maison était à votre service. C’est ce que nous vous prions nous instruire, et, au cas qu’il y soit, méfiez-vous en, car il nous a joué d’un tour qui n’est pas honnête. Il vous plaira nous marquer le contenu de la balle BV 108, que doivent nous expédier MM. Flournoy et Rainaldis.

Date: 
Fri, 05/25/1781