A Literary Tour de France
88. 312 Charmet à la STN, 17 septembre 1788, Besançon

Besançon ce 17 septembre 1788

Messieurs

            Je n'ai aucun compte à faire avec Monsieur Jeremie Vittel, et je ne pense pas en avoir de longtemps avec kui.  Il est vrai qu'il m'a envoyé des livres à vendre pour son compte que je ne veux point garder et pour lesquels je lui ai déjà écrit deux fois sans en avoir eu de réponse.  Je puis vous assurer que je n'ai reçu que le contenu de la note que je vous ai fait passer, excepté un Saussure, octavo, 4 vol. qu'il m'a fait passer depuis.

            J'ai payé L. 28 de remboursement sur votre balle et L. 6 de Pontarlier ici, en outre L. 3-2- pour un pacquet separé ce qui fait en tout L. 37-2.  Sur ce prix il faut [           ] 26 exemplaires d'un ouvrage en trois volumes, octavo et un conte de fées 37 vol. qui sont pour le compte du dit M. Vittel et dont je tirerai remboursement sur lui, ce qui fait à peu près un cent pesant.  Je crois que les L. 3-2 sont pour ces derniers objets.  Ce serait toujours L. 34 pour votre compte.  Je vous ai fait part dans le temps du prix excessif du remboursement et du refus que j'avais fait de payer avant que de vous en instruire.  M. Pion, commissionnaire, ainsi que la direction du bureau des carosses de cette ville [m'en forcèrent au paiement sauf recours.  La lettre de voiture fait une quittance pour cet objet.

Il est fâcheux pour nous que cet essai nous ait aussi mal tourné tant pour les articles égarés que pour le temps que ce ballot est resté sans me parvenir.  Croyez Messieurs que je désire bien sincèrement l'instant qui rapprochera nos liaisons à notre satisfaction commune.

            Je vous ferai passer mon effet lorsque vous aurez défalqué sur le total de votre facture:

1)    Les articles non venus

2)    Ce que j'ai payé [pour] le port

3)    [  ] La requête de M. de Calonne que je vous ai envoyé le 6 novembre 1784

4)    2 Histoire du comte de Bourgogne

J'ai l'honneur d'être avec une parfaite considération, Messieurs, votre très humble et très obéissante servante

Veuve Charmet libraire

P.S. Les six exemplaires des Mémoires de Monsieur le comte de Sanois ne sont point portés ci-dessus parce que vous m'avez promis de lui en remettre le montant

Booksellers: 
Date: 
Wed, 09/17/1788