A Literary Tour de France
88. Rigaud à la STN, 3 février 1783

Neuchâtel

                                                                                              Montpellier, le 3 février 1783

Pardon messieurs si nous ne répondons qu’aujourd’hui à la lettre que vous aviez eu la bonté de nous écrire le 8 décembre, nous avons été accablés d’affaires.  Nous avons écrit deux fois à M. Rilédet pour lui dire que nous ne pouvons nous charger du débit de ses mémoires.  Nous sommes trop occupés, d’ailleurs, pour pouvoir nous mêler de ces objets et nous lui avons témoigné le regret que nous en avions.

Nous acceptons très volontiers l’offre que vous nous faites de nous fournir vos livres brochés, nous vous observerons seulement à cette occasion qu’il nous faudra les ouvrages in-quarto et notamment les volumes des Arts brochés avec un petit canton et une feuille de papier marbré pardessus.  Il nous faut aussi les in-octavo brochés avec un petit carton mince.  À l’égard des in-duodécimo, il offrira de les faire brocher en papier mais à tous il faudra y mettra des étiquettes imprimées ou à la main sur du papier blanc.  Il nous faut des tomes 5.6.7, et 8 du Tableau de Paris, in-octavo, avec le Drame sur la mort de Louis XI par M. Mercier plus le tome 19 de la Collection des arts, mais dès que M. Revol n’est ni exact, ni actif, il faut le laisser de côté et vous adresser à un autre commissionnaire.  Nous venons d’apprendre que par sa négligence, il a laissé saisir cinq balles venant de Genève.  Dans une desquelles il y avait les tomes 17 et 18 des Mémoires secrets.  Heureusement on serait engagé à nous faire rendre notre balle franche de tous risques jusqu’à Lyon, et nous vous réitérons nos anciennes conditions à ce sujet.  Ainsi Messieurs, c’est à vous à choisir un bon commissionnaire à Lyon, car nous ne voulons rien risquer.

Nous ferons tout ce qui dépendra de nous pour vous procurer le débit de la France illustre, de l’Ami des enfants et autres articles anciens ou nouveaux de vos fonds, c’est sur quoi vous pouvez compter.  Ainsi que sur le désir que nous avons de vous procurer en toute occasion le sincère attachement avec lequel nous avons l’honneur d’être, Monsieur, vos très humbles et très obéissants serviteurs.

            Rigaud Pons et comp.

Mémoire pour quelques articles

5 Tome 19 de la Collection des arts, in-4˚, brochés avec un carton et papier marbré pardessus.

1 La France illustre par M. Tarpin, grand in-12˚, formant 13 vols., brochés avec un carton mince et papier marbré.

3 L’Ami des enfants par M. Berguin, année 1782 et 1783, le tout broché en papier seulement.

12 pour 13 tomes 5.6.7 et 8. du Tableau de Paris, in-8˚ brochés.

6 Liaisons dangereuses, 2 vols., in-8˚ brochés.

2 Descriptions des alpes Pennines et Rhétiennes par M. Bourrit, 2vols., fig.  Brochés.

2 Cecilia ou mémoires d’une héritière, 5 vols., in-12˚. Br.

2 Les amants républicains, 2 vols., in-8˚. Br.

2 Instructions d’un père à ses enfants par Tremblay, vol., in-8˚.  Br.

2 Manuel d’Epictète, vol., in-8˚. Br.

2 Portraites des rois de France par M. Mercier, 4 vols., in-8˚. Br. Lorsque cet ouvragre sera achevé.

1 Les Sermons de M. Huet, pasteur, 4 vols., in-8˚. Amsterdam ou de Suisse. Br. en carton.

1   “  “ de Châtelain, 6 vols., in-8˚, impression d’Hollande et non d’autre.  Brochés en carton.

2 Sermons de Romilly. 2 vols., in-8˚.  Neuchâtel, ou Lausanne. Br. en carton.

P.S.  Nous recevons dans l’instant votre chère lettre datée du 25 février à laquelle nous répondrons par un autre ordinaire.

Date: 
Mon, 02/03/1783
Intermediaries: