A Literary Tour de France
9. Pavie à la STN, 27 juillet 1776

Pavie à la STN, 27 juillet 1776

                                                               À La Rochelle, le 27 juillet 1776

Messieurs,

J’ai reçu dans leur temps l’honneur de vos missives du 11 mai et 20 juin ainsi que celle du 14 courant que m’a remise M. J. Ranson. Il m’envoya hier un ballot contenant les articles portés dans votre facture du 11 mai montant à L. 135-17-6. J’ai reçu ainsi que vous le portez dans cette facture les tomes 1, 2 et 3 de la Description des Arts que m’a remise M. Ranson mais je ne garde de ces trois volumes que le troisième pour faire suite aux deux premiers volumes que j’ai reçus le 31 juillet 1775. Je garde donc les tomes 1 et 2 de votre envoi du 5 mars dernier que m’a remis M. Ranson. À votre disposition il en sera de même de la suite si vous me la faites parvenir à moins que je ne trouve à la placer, ce qui peut arriver malgré que j’aie encore le premier exemplaire que j’ai pour mon compte.

Je recevrai sans doute dans le courant du prochain notre second envoi du 20 juin expiré puisque j’ai reçu avis de Dijon qu’on me l’avait expédié le 17 courant. Quant au troisième du 14 courant, je ne l’attends pas si tôt ; à cela rien ne presse.

M. Ranson m’a remis ce jour une note des différents Psaumes et reliures. Je ne peux absolument m’en accommoder, étant trop propres pour ce pays et ses environs. Voici la copie de sa note :

10 Psaumes à 2 colonnes reliés en chagrin doré à L. 4-40-…                  L. 45.

2 Idem, en basane, doré sur tranche à L. 2…                                                              L. 4.

2 Idem, basane, non doré à L. 1-10-…                                                         L. 3.

2 Idem, gros caractère, en chagrin à L. 4-10-…                                           L. 9.

2 Idem, basane, doré à L. 2…                                                                         L. 4.

2 Idem, non doré à L. 1-10-…                                                                        L. 3.

                                                                                                                             ____

                                                                                                                             L. 68.

Je vous en offre cependant L. 45 à porter sur notre compte courant. Si ce prix vous convient, vous pouvez mander à M. Ranson de me les remettre. Il m’a remis ce matin votre catalogue dans lequel j’ai extrait ce que j’ai besoin, que vous trouverez en l’autre part, que vous m’expédierez selon nos conditions précédentes. L’envoi aurait été plus fort si les prix eussent été sur chaque article ainsi qu’il est d’usage. Je ne sais pourquoi vous voulez le changer. Il me semble qu’il est bien plus coulant et bien plus sûr de savoir les prix avant que de les demander ; ce qui détermine le demandeur qui se décide sur les prix portés. Je vous prierais donc, messieurs, de vouloir me faire passer un de vos catalogues par la poste. Vous y mettrez les prix à la main puisque nous n’en avez pas d’imprimé ; vous y ajouterez par supplément ce que vous aurez de nouveau. J’ai une autre observation à vous faire qui n’est pas moins essentielle : je croyais que vous ne fournissiez qu’aux libraires de cette ville mais j’ai appris par différentes personnes que vous en envoyez à des particuliers, que ces particuliers vous en demandent par leurs amis, de façon que ce que vous demandent les libraires leur reste, parce qu’il faut qu’ils vivent de leur état ; ce qui fait qu’ils ne peuvent donner vos sortes à quelque chose près du prix de facture comme le font ces particuliers qui se défont facilement de ce que vous envoyez et les libraires gardent ce qu’ils vous ont demandé, ce que je viens d’éprouver pour les 6 Morales Évangéliques qu’on m’a dit avoir eus à bien meilleur compte de ce que je voulais les vendre ainsi que de quelques autres articles. De plus on m’a dit que vous vouliez former en cette ville un [dépôt ?]. Si cela était votre intention, je vous préviens que vous y trouverez opposition qui ne tournera sûrement pas à votre avantage. Je suis bien aise de vous en prévenir afin que vous vous évitiez quelques affaires fâcheuses qui pourraient en résulter. Voici les articles que je vous serais obligé de vouloir m’expédier le plus promptement possible, vous réitérant que l’envoi sera à vos risques :

2 Addisson, Vérité de la Religion Chrétienne, 3 vols., in-8°, brochés.

2 Grand Catéchisme d’Ostervald, brochés.

9 Vrai Communiant par Ostervald, in-12, en feuilles.

12 Communion Dévote, in-12, en feuilles.

1 Les Épreuves du Sentiment, par d’Arnauld, broché.

6 Journal Historique de la Révolution Opérée dans la Constitution de la Monarchie Française par M. Maupeou, 3 vols., in-8°, 1775, brochés

Si cette édition n’est pas aussi complète que celle qui paraît en 7 volumes, 12, il n’en faut pas.

18 Sermons de Bertrand, 2 vols., in 8°, brochés.

2 Sermons de Beausobre, 4 vols., en feuilles.

2 Sermons d’Ostervald, 2 vols., en feuilles.

39 pour 36  Anecdotes de Mme Du Barry, à 20 sols, brochés.

Je dis 39 pour 36 : partout on donne le treizième. Cet ouvrage est un volume in-12 de 436 pages qui est intitulé Anecdotes sur la comtesse Du Barry, 1775, commençant par ces mots « L’origine de madame la comtesse est inconnue » et finissant par ceux-ci « dans leur folle ambition aspireront au même triomphe ».

26 pour 24 Essai sur le Despotisme, in-8°, brochés à 20 [illisible].

[illisible] tomes 2 et 3 des Sermons de Debons à 20 sols le vol., brochés.

36 L’Adoption de la Maçonnerie des femmes, in 18, figs., brochés.

Je dis 39 pour 36 de L’Adoption.

6 Le Monarque Accompli, 3 vols., in-12, brochés.

Si les Sermons de Bertrand ne sont pas prêts, nous me ferez toujours expédition du reste, en étant pressé, vous obligerez celui qui a l’honneur d’être particulièrement, messieurs,

                                                               Votre très humble et très obéissant serviteur,

                                                                              Pavie, second fils pour mon père.

Locations: 
Date: 
Sat, 07/27/1776