A Literary Tour de France
90. Revol, 16 septembre 1781, Lyon

MM. de la Société À Neuchâtel

Lyon, le 16 septembre 1781

Messieurs,

Suivant vos ordres, vous expédions un paquet en toile cirée à votre adresse contenant la rame papier peint. M. Garrigan, en nous avisant de l’expédition de la balle qu’il vous expédiait contenant les Dictionnaire de l’Académie, nous écrit que ces livres étaient estampillés, et qu’il ne craignait point la Chambre. En retirant cette balle de notre douane, nous nous sommes aperçus qu’ils l’étaient. En conséquence, nous remîmes de suite à son voiturier les 2 balles que lui expédiez en échange.

                  Le jour de visite de la Chambre, nous nous y sommes transportés pour la retirer. Notre inspecteur, sans nous en dire les raisons, y a pris une feuille estampillée, et nous a dit qu’il nous la rendrait sous peu de jours, avec ordre de ne pas expédier ladite balle en nous disant qu’il voulait examiner quelque chose. Comme ces livres étaient estampillés, et que le sieur Garrigan nous avait assuré par ses lettres du 22 novembre et 15 décembre dernier qu’elles ne craignaient rien à la Chambre, nous ne nous sommes méfiés de rien. Quelle a été notre surprise lorsque notre inspecteur et nos syndics nous ont montré un ordre du Chancelier très rigoureux de saisir cette balle, ce qui a été exécuté dans toutes les formes, sans qu’on nous ait fait part quelles étaient les raisons.

                  Il est à présumer, d’après les conséquences qu’en avons pu tirer, qu’on s’était servis d’une fausse estampille et d’une fausse signature. Si cela est, c’est une bien mauvaise affaire pour Garrigan, et si pareil chose arrive à un libraire de France, il serait fort heureux s’il en était quitte pour la galère.

                  Nous sommes fâchés d’un pareil événement que ne pouvions prévoir, tant par rapport à vous que par rapport à nous. Vous ne devez pas ignorer l’embarras que cela nous cause, et combien il est désagréable à un commissionnaire lorsqu’on fait chez lui de pareilles corvées.

                  Comme il n’y a point de votre faute, ni de la nôtre, voyez à vous tirer de dessous. Nous ne lui écrivons point ce qui est arrivé. Tâchez de lui commander et de lui faire demande de quelques articles pour la valeur de votre change ; en un mot, prenez le parti qu’il vous conviendra le mieux pour ne pas être dupés.

                  Nous n’avons pas encore reçu les balles mentionnées dans nos dernières. Le Sieur Decharny, à qui nous avons écrit, ne nous a fait aucune réponse relativement à la balle que nous avez expédiée pour lui et qui est encore dans nos magasins.

                  Nous avons inséré dans le paquet contenant la rame de papier peint, 3 tomes qu’il faut changer pour la balle CC 354 qu’avons donné à relier. Il faut nous envoyer de suite

Sermon de Bertrandtome 2 depuis S jusqu’à la fin pour un exemplaire.

Morale évangéliquetome premier depuis Q jusqu’à la fin. Le tome 2, 3, 4 pour le tome 5, 6, 7 que vous renvoyons, partie première la feuille hh jusqu’à la fin.

Progrès de la vraie piété, Lepetit, 6 de l’avertissement.

Psaumes de David, le feuilles N pour 2.

Nous attendons une prompte réponse, et sommes,

Messieurs,

Vos affectionnés serviteurs,

                                                                                                                              Revol et compagnie

Locations: 
Date: 
Sun, 09/16/1781
Intermediaries: