A Literary Tour de France
92. Rigaud à la STN, 30 juillet 1783

Neuchâtel

                                                                                  Montpellier, le 30 juillet 1783

Messieurs,

Il est évident que l’imprimeur des tomes 5.6.7 et 8 du Table de P[aris], in-octavo va trop lentement et que nous serons obligés de nous adresser à d’autres libraires pour cet objet, car on vient de nous les offrir sur les deux formats.  Nous conviendrons avec vous que la voiture des petits envois est ruineuse, mais dès que vous n’avez pas les articles que nous demandons, comment faire pour former un gros ballot.  Nous attendrons patiemment le tome 19 de la Collection des arts.  Nous avons été surpris d’apprendre que M. Raynal donnait une nouvelle édition augmentée de son Hist. phil. et. polit.. Il avait cependant promis de ne pas faire des augmentations de cet ouvrage et qu’il finirait sa carrière littéraire par une [Histoire] de la révocation de l’édit de Nantes qu’il fait imprimer sans ???? chez vous.  Si cette histoire est bien traitée, elle aura du succès et du débit.  Il paraît que l’auteur [Mercier] de l’An 2440 est bien tardé à vous remettre le manuscrit de la deuxième édition de cet ouvrage.  Nous ne connaissons pas encore Les portraits des rois de France dont vous faites mention dans votre lettre du 6 juin.  Si vous avez quelques nouveautés piquantes, ayez la bonté de nous en donner une liste à la main afin de pouvoir grossir nos mémoires. 

Nous avons l’honneur d’être avec la plus parfaite considération possible, Messieurs, vos très humbles e très obéissants serviteurs.

            Rigaud Pons et comp.

Ayez la bonté de nous dire si M. Raynal s prépose de fixer son séjour à Neuchâtel.  Vous devez comprendre que tout le monde en général et les libraires en particulier doivent s’intéresser au fort d’un homme aussi célèbre.  Avez-vous la Traité des maladies nerveuses de M. Tissot, 4 vols., in-12˚ avec les 3 nouveaux vols. de suppléments.

P.S.  Vous ne nous avez encore accusé la réception des deux effets contenus dans notre lettre du 30 mai.

Date: 
Wed, 07/30/1783
Intermediaries: