A Literary Tour de France
94. Rigaud à la STN, 7 novembre 1783

 

Neuchâtel

                                                                                  Montpellier, le 7 novembre 1783

 

Messieurs,

 

Nous recevons votre chère lettre du 29 octobre.  Elle nous annonce quelques nouveautés mais qui ne paraissent pas encore prêtes.  Nous prendrons quelques exemp. du Bonnet de nuit, de l’An 2440, nouvelle édition, etc.  En attendant nous ferions bien aisés de savoir si vous espérer de publier bientôt l’Histoire de la révocation de l’édit de Nantes.  Il nous reste encore trop d’exemp. de l’Hist. philos. et polit. soit in-quarto, soit in-octavo, pour oser vous demander la nouvelle édition.  Il me semble que l’auteur avait promis de ne pas faire des augmentations à cet ouvrage, et s’il a changé d’avis, il devait au moins en renvoyer l’exécution.  Lorsque vous aurez achevé la nouvelle édition des Portraits des rois de France, vous voudrez bien nous en instruire.  Vous nous permettrez de vous dire en passant que vous êtes un peu lent à nous répondre et surtout à nous fournir les articles que nous demandons. Ce qui nous oblige de les faire venir d’ailleurs et nous met dans la nécessité de garder pour votre compte, ceux que vous nous fournissez.  Ce qui nous fâche, mais item vous savez aussi bien que moi qu’il faut de la célérité dans le commerce et que le notre approche beaucoup de celui du bijoutiers, c’est-à-dire que la mode une fois passée on ne trouve à vendre à aucun prix.

Vous nous avez fourni 2 exemp. seulement des Œuvres de J.J. Rousseau, 25 volumes in-duodécimo, petit papier.  S’il en a paru 5 ou 6 volumes ainsi qu’on nous l’a assuré, il faudra bien nous procurer.  Ayez la bonté de nous marquer si vous n’avez pas publié des nouveaux volumes à la Collection des arts, in-quarto, depuis le tome 18.  Nous vous avons demandé quelques sermonnaires dont vous ne faites pas mention dans votre lettre.  Voici un petit mémoire pour quelques articles que vous pouvez adresser à votre correspondant de Lyon.  S’il a des frais d’assurance à payer, nous les payerons.

Nous avons l’honneur d’être avec toute la considération possible, Messieurs, vos très humbles et très obéissants serviteurs.

 

            Rigaud Pons et comp.

 

 

Notes pour quelques articles

 

6 La Mort de Louis XI, in-8˚.

3 Cecilia, 5 vols., in-8˚.

6 Essais sur les turcs.

2 Des cours sur l’éducation des demoiselles, in-12˚.

2 Voyage autour du monde de Pagés,9 vols, in-8˚.

6 Lettres des deux amants de Lyon, 2 vols., in-8˚.

 

——

 

Lorsque vous aurez achevé le Bonnet de nuit et la nouvelle édition de l’An 2440, in-8˚, nous nous déciderons pour le nombre.  Toutes réflexions faites, vous pourrez nous envoyer 30 exemps. du Bonnet de nuit et 13 pour 12 de l’An 2440, c’est-à-dire 26 pour 30.

P.S.  Nous serons bien aisés de recevoir brochés tous les ouvrages que vous nous fournissez avec les étiquettes des dos imprimées, ainsi que vous en usez envers vos autres correspondants ce que vous nous l’avez offert.  Nous payerons comme il est juste les frais de brochure.

Date: 
Fri, 11/07/1783