A Literary Tour de France
95. Rigaud à la STN, 18 février 1784

 

Neuchâtel

                                                                                  Montpellier, le 18 février 1784

 

Messieurs,

 

Nous sommes privés depuis longtemps de vos chères nouvelles.  Vous nous aviez annoncé cependant plusieurs ouvrages de M. Mercier et autres qui étaient prêts à paraître, c’est-à-dire, Mon bonnet de nuit, une nouvelle édition de l’An 2440, les tomes 9.10.11 et 12 du Tableau de Paris, in-8˚ et plusieurs autres nouveautés que vous aviez dites sont sous presse.  Ayez la bonté de nous marquer si vous en avez publié quelques-unes ou si vous les publiez bientôt.

Il nous faudrait les 8 premiers volumes des Mémoires secrets etc., de Bachaumont          in-duodécimo, pourrez-vous nous en procurer.  On nous avait assuré que M. L’abbé Raynal s’occupait de l’Histoire de la révocation de l’édit de Nantes et qu’il ferait imprimer cet ouvrage à Neuchâtel.  Voulez-vous bien nous dire ce qui en est, et s’il y a un feer?? à garder là-dessus, nous le garderons.

En attendant un mot de réponse, nous avons l’honneur d’être avec toute la considération possible, Messieurs, vos très humbles et très obéissants serviteurs.

 

            Rigaud Pons et comp.

 

P.S. Dans le moment on vent de nous assurer que M. Raynal, malgré son âge, venait de se marier avec une jeune et aimable suissesse.  Y a-t-il quelque mot de vrai dans cette singulière nouvelle ?  Si cela est, on pourra bien dire ce que dit la chanson de Ragon de l’amour est de tout âge et la folie aussi.

 

Date: 
Wed, 02/18/1784
Intermediaries: