A Literary Tour de France
96. Revol, 25 janvier 1782, Lyon

MM. de Neuchâtel

Lyon, le 25 janvier 1782

Messieurs,

Nous devons réponse à plusieurs de vos lettres. N’ayant rien de nouveau ni de satisfaisant à vous annoncer, nous avons différé jusqu’à ce jour pour vous annoncer l’arrivée et le départ des balles : PL 312, W 298, CL 289, D 278. Cette dernière a furieusement retardé. Nous en ignorons la cause.

                  Pour répondre à chaque lettre, nous commençons par celle du 23. Depuis plus d’un mois et demi, la balle de Garrigan est à Avignon. Il ne veut point la retirer attendu qu’avons fait suivre nos frais. Ce sont des correspondants très chicaneux, et avec lesquels on ne peut faire de brillantes affaires. À l’égard des sept tomes premiers, que nous dîtes de demander à M. Le Roy pour un de vos correspondants, nous vous avons écris en différentes fois qu’il ne leur restait point d’Encyclopédie, surtout dans ces premiers tomes. Ce qui en est une preuve, c’est que malgré la quantité de défets qu’ils ont mis à part, il leur est impossible de vous compléter à moins de refaire une quantité de feuilles. M. Darnal avec lequel je me suis transporté chez M. Le Roy a dû vous répondre de leurs intentions. Nous avons actuellement à votre disposition 6 exemplaires bien complets, et nous les avons complétés par supercherie, c’est-à-dire adroitement.

                  Le contenu de celle du 31 est pour des renseignements pour vos balles du Tableau de Paris. Notre Sieur Revol a passé exprès à Bourg en Bresse au retour de son voyage de Paris. Il a pris des arrangements en conséquence. M. Pion les adressera a un ami avec lequel nous avons traité à Bourg, qui les expédiera a Mâcon et à Chalon, de là à Versailles. Elles ne passeront par aucune chambre. Les frais seront les mêmes à quelque chose près. Nous nous chargerons de la décharger des acquits, qui est l’objet principal de M. Pion.

                  Au reçu des balles annoncées par celle du 10 courant, nous y ferons le nécessaire. Votre traite sera accueillie à sa présentation. Il ne nous est pas possible dans ce moment de vous envoyer l’extrait de votre compte. C’est ce que nous ferons sitôt que nous serons débarrassés de vos Encyclopédie. Vos balles nous parviennent franco, et nous avons fait suivre les frais sur toutes celles dont nous avez donné aucun ordre.

Enfin, votre dernière du 19 nous prévient de ce que nous ignorions. Depuis ce temps, vous aurez été prévenu de ce qui est arrivé à M. Nouffer à Genève. Cette affaire nous fait tous trembler à Lyon. Il serait bien, jusqu’à nouvel ordre, de faire suspendre les expéditions dans lesquelles il entrerait des prohibés, tels que l’Histoire du philosophe. Nous avons soustrait de nos magasins tout ce qui craignait principalement notre correspondance. Si vous êtes instruits de quelque chose, vous prions nous en aviser. Nous en ferons de même.

Dans cette attente, croyez-nous très sincèrement,

                                                                                                            Votre affectionné

                                                                                                            Revol

* * * * *

Compte détaillé des balles […] expédiées à MM. Revol et Compagnie à Lyon, franco, pour le compte de Messieurs de la Société Typographique de Neuchâtel.

Le 17 janvier 1782

[Pour les chiffres, se reporter au document]

* * * * *

Transport d’autre part                                                                                                      L.359.10

Du 4 septembre 1782

PG 248 […] 220 plomb et cordes                                             L.1.10                        L.12.10

                            octobre à [5*]                                                      L.11

Du 8 octobre

DC 268   74   plomb et cordes                                                    L.3                              L.15.19  

B 273       185                                                                                   L.12.19

___________

259   octobre à [5*]

Du 28 octobre

D 278      74 plomb et cordes                                                                        L.3

R&C 283                  34                                                                                     L.6.8                          L.9.8

___________

                  128 octobre à [5*]

                                                                                                                                     ________

                                                                                                                                     L. 397.7

Date: 
Fri, 01/25/1782