A Literary Tour de France
98. Rigaud à la STN, 19 juillet 1784

 

Neuchâtel

                                                                                  Montpellier, le 19 juillet 1784

 

Messieurs,

 

Nous sommes également surpris et fâchées de ce que nous n’avons point encore reçu l’envoi dont vous nous avez annoncé l’expédition par votre lettre du 6 juin, c’est-à-dire depuis un mois et demi.  Vous devez comprendre que semblables retards nous font d’ailleurs plus de tort, que les nouveautés en librairie sont comme les oiseaux de passage, c’est-à-dire que si on ne les vend pas dans la primeur, ils pourrissent dans les magasins et vous sentez que cela ne tourne pas à notre profit.

Prenez la peine de nous rappeler dans quel temps et à quelle occasion vous nous avez fait remettre dites-vous les quatre articles dont vous faites mention dans votre lettre du 6 juin car nous n’en avons pas la plus légère idée.  D’abord après votre réponse nous visiterons nos magasins des livres en feuilles pour savoir ce qui en est.  Vous annoncez depuis très longtemps une nouvelle édition en 2 volumes in-octavo de l’An 2440.  Vous avez l’auteur dans votre ville d’où vient donc que vous allez si lentement pour publier cette nouvelle édition.

En attendant votre réponse sur tous les objets, nous avons l’honneur d’être avec toute la considération possible, Messieurs, vos très humbles et très obéissants serviteurs.

 

            Rigaud Pons et comp.

 

Lorsque votre nouveau catalogue nous sera parvenu, nous verrons s’il y a quelques articles convenables à notre débit.

Vous auriez dû nous marquer si on a mis les portraits gravés à l’édition de la Vie privée de L…is, 4 vols., in-12˚ que vous offrez par votre dernière lettre.

Nous désirerions savoir aussi si vous avez les articles suivants.

            Les Mémoires secrets, etc par Bachaumont, 21 vols., in-12˚.

            L’Observateur ou l’espion anglais, 7 vols.

 

On prendra peut-être quelques exemp. de l’Asiatique tolérant, mais encore un coup nous attendrons votre dernier catalogue pour nous décider.

Date: 
Mon, 07/19/1784