A Literary Tour de France
Buchet to STN, 10 juillet 1778

Nîmes ce 10 juillet 1778

Messieurs,

J’ai retiré un de mes billets et sous huit jours le second sera acquitté, moyennant ci le 26 pour 24 premier paiement de l’Encyclopédie se trouveront faits [sic], et continuerai d’acquitter exactement les traites que M. Duplain fera sur moi pour cet objet aux époques ordinaires qui sont à 50 jours de date à compter du jour de la réception ou de l’expédition de chaque envoi.

Vous vous refusez mal à propos à la juste demande que je vous fais et si tous mes correspondants intéressés à me soutenir dans mon commerce avaient fait comme vous autres Messieurs, il est sûr que j’aurais été forcé de faire une demande bien plus onéreuse; et dans le cas qu’on n’eut pas voulu souscrire en me forçant à livrer ce que j’ai en mains à celles de la justice, vous perdiez tout en me détruisant tandis que vous ne perdrez pas une obole d’après les mesures que je prends relativement à ce que j’ai eu l’honneur de vous proposer.

Mais vous me promettez par votre lettre du 7e du passé que [vous ne] manquerez pas de me prouver que vous avez été indulgents ; je suis persuadé que vous ne me ferez aucune peine d’après cette promesse mais cela ne me dit point que vous acquiescez au paiement que je vous j’ai offert pour la somme que je vous dois ; et sans vous départir de vos droits, permettez-moi de vous faire passer chaque année le quart de votre créance en billets miens ou de mes correspondants et cela me suffira pour m’acquitter avec votre maison.

M. Fauche à qui je dois une somme plus considérable n’a fait nulle difficulté d’accepter ma proposition et viens de finir avec M. Vitel son beau-fils, d’après le pouvoir que lui en avait donné [sic]. Je puis vous assurer que je n’ai pas fait avec cette maison le quart des affaires que j’ai faites avec la vôtre ; et malgré ça j’ai trouvé chez lui plus de facilité et d’indulgence que chez vous autres.

Envoyez-moi s’il vous plaît l’état juste de ce que je vous reste devoir de mes billets ou marchandises excepté l’envoi que je n’ai jamais reçu. Et d’après ce même je me réglerai pour vous faire mes nouveaux billets, ayant l’honneur d’être sous cette attente bien véritablement,

Messieurs,

Votre serviteur

Buchet 

 

 

Résumé du procès-verbal d’huissier qui figure à la page 67:

 

Charles Palat, huissier royal ès cours de Nîmes,certifie s’être présenté le 2 juillet 1778, à la requête du sieur Vigne, au domicile de Buchet, marchand libraire de cette ville, pour lui présenter un billet à ordre et endossements dont la teneur était la suivante : « par tout juin de l’an prochain, je payerai à Messieurs de la Société typographique en Suisse ou à leur ordre la somme de deux cent trente livres neuf sols pour solde de tout compte valeur en marchandises Nîmes le troisième de l’an mil sept cent soixante-dix-sept Buchet signé L.230-9 ». Sommé de s’acquitter, Buchet répondit qu’il fallait s’adresser à la Société typographique, premiers endosseurs, lesquels rembourseraient le billet compte tenu des arrangements pris ensemble, et il refusa  de signer. Prenant sa réponse comme un refus de paiement, l’huissier protesta le billet « ensemble du change, rechange, frais de protêt, et généralement de tout ce que le requérant peut et doit protester ».

 


Protêt regardant l’affaire terminée de Buchet de Nîmes 1778

 

Capital L. 230-9

Protêt et [port de lettres ?] de [illisible] à Nîmes L.4-4

[port de lettres ?] [de renvoyé] L.1-15

L.235-19

 

Retour et port de lettre de Neuchâtel L.1-10

L.237-9-9

 

Port de lettre de M. Mounier L.1-0-3

L.238-10

 

Remis en échange sur Lyon août à 11 pour cent L.3-11-6

L.242-16

 

 

Monsieur Buchet à Nîmes payera à l’ordre de Messieurs Claudet frères et fils la somme de deux cent quarante deux livres un sol et six deniers pour rembours de son billet et frais de protêt valeur en compte Neuchâtel le 12 juillet 1778

La Société typographique de Neuchâtel en Suisse

 

Payez à l’ordre de Monsieur Favarger valeur en compte avec STN Lyon 16 juin 1778 à Clauder frères et fils

Book Titles: 
Creator: 
Buchet
Date: 
Fri, 07/10/1778