A Literary Tour de France
Buchet to STN, 12 décembre 1777

 

 

Nîmes ce 12 décembre 1777

Messieurs,

Je réponds à l’honneur de votre chère lettre du 2 du courant pour vous remercier de votre honnêteté et faveur que vous me faites sur les conditions de l’Encyclopédie que j’ai retenue. Veuillez aussi les recevoir de l’avis que vous me donnez des affaires du sieur [Boinerand ? NOM PROPRE] à qui j’ai écrit pour savoir quels sont les arrangements qu’il propose. Je vous remets ci-joint [fragment effacé] petits effets miens ensemble trois cents livres pour pr[emier] paiement de 26 pour 24 Encyclopédie in quarto. Comme j’ai retenu de Monsieur Duplain un semblable nombre de cette nouvelle édition et qui peuvent être remis au même souscripteur que je recevrai ou à ceux déjà reçus. Muni des tomes Ier et 2e ; dans la crainte où je suis qu’il n’y ait une différence de caractère ou du papier et que cela fît naître quelque difficulté fâcheuse pour moi veuillez avoir la bonté de m’en prévenir pour que j’évitasse un plus grand désagréable. Je vous prie d’avoir la bonté de deviser les montants des livraisons que vous me ferez, en vous prévalant sur moi. Ainsi que l’a observé M. Duplain, la première était à 50 jours de date, et la seconde à trois mois, ce qui me facilitera pour faire le paiement, ayant le temps de le faire brocher, et faire le recouvrement sans trop presser le souscripteur.

Je vous avais prié de me faire passer un ou deux cents prospectus conformes à ceux de M. Duplain où il a eu soin de mettre les engagements de souscripteur et les reconnaissances du libraire pour les premiers paiements. Vous m’obligeriez  sensiblement de le faire de suite et me les envoyer avec les douze Bible que j’attends de jour en jour pour me soustraire aux visites importunes de ceux qui les ont retenues, ayant l’honneur d’être sous cette attente très parfaitement,

Messieurs,

Votre très humble, très obéissant serviteur

Buchet

 

 

Je viens d’apprendre qu’on a fini le Supplément de l’Encyclopédie in folio que vous m’avez vendue, persuadé que me ferez jouir ainsi que vous me le promîtes de douceur qu’on vous faire faire le prix. Veuillez donner vos ordres et me le faire expédier, pour lesquels je vous fournirai mon billet en paiement. On offre à 600 livres la même édition que j’ai payée L. 650. Je présume que ce rabais sera proportionné sur le Supplément.

Si vous aviez la bonté de joindre au premier envoi que vous me ferez 6 tomes 5, 6, 7 de la Morale évangélique, vous m’obligerez :

26        pour 24 Observateur 2 vol. 12o

6          Dictionnaire de Bomare 9 vol. in-8

26        pour 24 Supplément au même

Votre dernière expédition ne m’est pas encore parvenue.

Locations: 
Date: 
Fri, 12/12/1777