A Literary Tour de France
Buchet to STN, 20 février 1785

 

Nîmes ce 20 février 1785

Messieurs,

A l’époque de mon interdiction, à laquelle je dois tous mes malheurs, je devais en capital 30 000 livres qui joint joint [sic] à l’intérêt du 5 pourcent que j’ai supporté pour le retard de quatre années se portaient à 36 000 livres, dont le principal a été payé et ne suis arriéré que de l’objet des intérêts qui me gênent dans le moment mais que je paierai moyennant du temps que j’ai déjà obtenu de la majeure partie de mes correspondants à qui je dois.

Je suis persuadé Messieurs que voyant ma franchise et mon honnêteté à m’acquitter vous ne me refuserez pas le même délai de deux ans que j’ai besoin pour me libérer avec votre maison ainsi que me les ont accordés les messieurs de la Société typographique de Lausanne à qui je viens de remettre ou à ceux chargés de ses ordres mes billets en paiement.

Vous savez que de six à sept mille livres que je vous j’ai dû, je ne suis en arrière que 355 livres en trois effets qui sont entre les mains de Messieurs André, y compris les retours et pour lesquels je viens vous remettre trois nouveaux billets de quelle somme payable de huit en huit mois que je vous prie d’accepter et donner ordre à Messieurs André de me remettre les anciens acquittés.

Exiger plus que ce que j’ai l’honneur de vous proposer ce serait exiger l’impossible ou ma perte totale et celle de votre créance et m’enlever les moyens de me faire payer de ceux qui me doivent des sommes plus considérables.

 

Buchet doit à Messieurs de la Société typographique de Neuchâtel en Suisse, savoir

En trois billets protestés faute de paiement ensemble avec les frais de retour trois cent cinquante cinq livres ci L.355

Paiement

Un billet de cent quinze livres payable fin septembre 1785 L.115

Idem de cent vingt livres en mai 1786 L.120

Idem de cent vingt livres en janvier 1787 L.120

Je présume Messieurs que vous ayant payé ces effets vous me ferez la grâce de me continuer les mêmes bontés que vous avez eues pour moi par le passé. Il serait d’ailleurs injuste que vous me confondiez avec certains qui ont osé demander une remise du 50 ou 60 pourcent de perte. Je vous crois trop juste pour ne pas faire la différence de ceux-là avec un homme qui ne vous a jamais fait perdre une obole, et qui ne vous demande que du temps, qu’ils ont été nécessités par des malheurs imprévus, ayant l’honneur d’être très parfaitement,

Messieurs,

Votre très humble serviteur

Buchet

 

Creator: 
Buchet
Date: 
Sun, 02/20/1785