A Literary Tour de France
Malherbe à la STN, 10 août 1776, Loudun

                                                                                              Loudun 10 août 1776

Messieurs,

Je suis favorisé de vos lettres 9 et 28 juillet expiré.  Je vous aviserai que je suis instruit de Dijon de l’expédition de 2 de vos balles pour Orléans par MM. Grasset et fils de Jonques.  Ce sont les numéros 105 et 59.  Je les attends à Orléans et par premier bateau de Chinon.  Après vérification faite, je vous en rendrai compte.  Je n’ai encore aucune nouvelle des 2 balles où sont les volumes de L’Encyclopédie.  Il faut qu’on n’ait pas encore tenu la promesse qu’on vous avait faite.  Pressez-en l’effet. 

Il est bien que vous m’accusiez réception de ma remise L.435-14-0 pour le net de la dernière balle reçue.  Il ne s’est trouvé aucun Système dans cette balle.  Il faut bien que tout ce qui était ait été distrait, excepté 2 seuls cahiers qui n’ont pas été vus.  Je ne sais encore s’il ne se trouvera pas des imperfections dans Les Loisirs d’Eon qui étaient fort brouillés. 

J’offre La Description des arts.  Jusqu’ici personne n’en a arrêté.  Cela viendra peut-être,  le ministère ayant voulu faire l’examen de tous les privilèges accordés pour les ouvrages périodiques.  Le bureau d’indication qui rédige la gazette des banquiers attend cet examen et depuis 4 à 5 ordinaires, cette gazette reste suspendue.  Ils se flattent, les directeurs, que ce ne sera pas pour longtemps.  Jusque-là, je ne pourrai entonner leur correspondance dont j’espère retirer fruit pour ce qui vous concerne.  Les Éléments de Millot se donnent à Rouen à meilleur compte que les vôtres, aussi ne demande-t-on pas souvent cet ouvrage.  Il se fait tant de contrefaçons aussi en France qui se donnent à si grand marché qu’il se trouve bien des articles trop chers.  Par exemple, j’ai beaucoup de peine à trouver L.10 de votre Dorat.  C’est pourtant presque à autant qu’il revient que je le cède.  Les frais de voiture augmentent beaucoup.  Et souvent un volume de 4 à 500 pages n’est pas plus prisé qu’un de vers 200 à 250.  Il suffit que ce ne soit qu’un volume. 

Voyez donc encore pour les volumes de L’Encyclopédie et tâchez d’en avoir la relaxe.  Je ne trouve pas Jonques dans le dictionnaire géographique, cependant je vois par l’expédition des 2 balles que c’est en Franche Comté.  Tant mieux, si c’est une voie sûre et exécute des mouvements.  Je vois par la note que me donne MM. Rameau et fils de Dijon que ces 2 balles feront encore L.90 à L.100 de frais.  Rendues ici, c’est bien raide.  Pourquoi ces 2 balles étant vers le même poids y a-t-il L.10 à L.12 de frais plus à l’une qu’à l’autre pour rendre à Jonques?  Ce devrait être vers l’égalité.  Un moyen d’économiser les frais-là serait encore bien favorable.  Donnez-y tous vos soins et recommandations.  On a adressé à Mesdames Vve Chasseines et Paupaille à Orléans.  Je désirais que ce fût à M. Pisseau Cagnyé.  J’en préviens MM. Gresset et fils une fois pour toutes.  

La collection de Richelieu—ce sont les mémoires respectifs dans l’affaire de ce duc et Mme de Saint-Vincent.  

M. Lair m’écrit 29 juillet qu’il vous écrira sous peu qu’il a accepté et payé une de vos traites de L.174-12-0 payable 10 juillet, et qu’il ne perd pas de vue L’Encyclopédie.  Je la croyais placée. 

Vous m’annoncez une forte expédition par votre lettre 28 juillet de la requête M. Linguet et la lettre au duc d’Aiguillon.  Je ferai de mon mieux pour vous procurer le débit de cet ouvrage-là en le proposant à toutes mes relations et connaissances. 

Je vous ai demandé en remplacement un cahier entier pour un exemplaire de Millot, le tout déchiré à ne pouvoir servir.  Vous auriez pu le mettre dans la balle par votre lettre du 28 juillet. 

J’ai reçu une lettre de M. Abraham Senn.  Je vais lui procurer l’essai qu’il me demande de mes peaux blanches.  Je souhaite qu’il lui convienne pour plus fortes parties à ordonner.  Si vous employez huiles de noix pour vos tailles douces, le prix est actu de L.35 à L.36 le cent pesant.  Je fournirai aussi 6 à 7 coupons de velours de coton pleins dans le prix de L.10-10-0 [mot illisible] L.13, L.13-10 à L.14 suivant la qualité en couleurs marron, mordoré clair, chamois, bleu et noir et tigré et du fil d’Angers par paquets d’une livre propre à brocher livres à L.0-36-0 la livre.  Les tailleurs en emploient aussi pour coudre boutons etc. 

C’est ce qui s’offre et suis avec sincérité, Messieurs, votre très humble serviteur,

Malherbe, l’aîné

On me demande toujours Le Monarque accompli, une cinquantaine d’exemplaires se placerait. 

Date: 
Sat, 08/10/1776