A Literary Tour de France
Malherbe to STN, 13 août 1774

 

                                                                                              Loudun le 13 août 1774 

 

Messieurs,

 

Je suis honoré de votre lettre 14 juillet.  Le sieur Blaizot a passé ici la semaine passée.  C’est avec bien de la peine qu’il a pris le ballot libre.  Enfin, après lui avoir fait brocher à Saumur, il l’a accepté.  Il m’a remboursé L.38-4-0 pour mes frais de voiture et brochage et donné son billet à [mot illisible] de L.88-6-0 vu que les 2 Voyage à l’île de France à L.2-27-14 ne se sont pas trouvés dans le ballot.  Ainsi je vous serai redevable quand il m’aura payé de L.29-10-0. 

 

Mes frais se montent pour vous à L.95-10-0.  Votre envoi, 2 ballots libres...L.233 et ceux

aux 2 ballots envoyés à Nantes L.182…………….….……Billet de BlaizotL.88-6-0___

                                                  L.277-10-0     j’oublie à déduire                   L.321-6-0

                                                        43-15-0_   pour prompt paiement

                                                   L.321-6-0      sur L.233 – 14 reste L.219, c’est donc L.29-16-0 que je vous dois.

 

Dès lors que vous pouvez sauver les droits d’entrée à Lyon, le calcul des frais de chez vous à Lyon doit être bien facile à faire et sûrement, ils ne doivent pas aller même à 8 pr. % de la valeur, car que paie-t-on du % de chez vous à Genève ?  L.3 à L.4 de Genève à Lyon, au plus L.5.  Qu’on mette L.10 par quintal de chez vous à Lyon pour un cent………………………………………………………………………………….L.10

Port au roulier et rapport à la maison soit à Genève, soit à Lyon, à L.0-10-0

pr. % à chaque endroit ……………………………………………………………….L.1

Que votre commissionnaire prenne L.0-20-0 du quintal pour [mot illisible] de passage,

et c’est bien cher tant à Genève que Lyon…………………………………………...L.2

Qu’il y ait autres faux frais….………………………………………………………..L.1__

                                                                                                                                 L.14

 

Votre ballot de L.91 ne pesait L.52 [mot illisible] ainsi L.200 argent en libres ne pèseront qu’un quintal.  Au plus fort ces frais devraient ne monter qu’à 7 pr. % de la valeur.  Il serait donc bien plus naturel que vous les [mot illisible] à votre commissionnaire de Lyon après un compte simulé qu’il vous fournirait d’après lequel il ne pourrait s’écarter et le rendre responsable du surplus.  Il vous est facile de prendre des mesures en conséquence, ce qui vous est essentiel pour éviter les cris de plainte de vos correspondants, qui sont retenus par les frais à vous commettre.  C’est un grand point que vous puissiez rendre à Lyon sans droits.  Travaillez donc à fixer les frais à un taux modéré et certain.  Vous avez à Lyon MM. André Schodelly et compagnie qui se montrent assez serviables.  La rétribution pour sauver la visite peut se régler aussi.  Il se fait tant de contrefaçons partout en France même que c’est à qui donnera à meilleur marché.  La Société de Bouillon en fournit beaucoup.  Vous auriez dû au moins me ménager que je vous avais demandé dès que vous me les [mot illisible] à L.6 l’exemplaire une cinquantaine de vos Bibles in-folio pour me dédommager de la perte que j’aurai sur vos 2 ballots libres que je ne puis vendre vu les frais exorbitants qu’ils ont fait.  Vous me deviez cette petite attention en retour des peines prises pour le bien de votre établissement.  Je vous le répète muni de quelques exemplaires de vos nouveautés comme en dépôt.  J’en placerai aux colporteurs qui paient souvent et le plus ordinairement au comptant.  Je viens de parler de vous à un libraire depuis peu fixé à St-Maixent. 

 

Pour avis, si M. Desbordes de La Rochelle vous faisait quelques demandes de conséquence, ne vous y livrez pas trop.  Il est devenu, je crois, peu fort.  Tâchez que le sieur Planquais n’ait pas à se plaindre d’une multitude de frais exagérés sur ce que vous lui enverrez.  Faites passer chez mon ami, M. Pisseau Cagnyé, les ballots que vous lui expédierez par Orléans.  Vous lui ferez brocher à bon compte.  On ne paie à Lyon et à Orléans que L.0-1-0 des in-12 et 6 liards des in-8° et dans nos petites villes on veut [mot illisible] faute d’ouvriers [mot illisible].

 

Il faudrait une note ou catalogue de tous les livres, prétendus philosophiques, libres, ou d’histoire prohibée pour le communiquer.  C’est bien la partie de plus de débit pour le moment, mais le prix doublé est bien fort.  Il faudrait avoir au moins les in-12 à 15 [mot illisible] et les in-8° à 16 ou 18 [mot illisible] la feuille, en ayant.  Les colporteurs sont fort avides de ces sortes d’ouvrages.  Ils y gagnent bien plus que sur d’autres parce que leur prix est idéal et de fantaisie.  Relatif au désir, on [mot illisible] que fait un tel ouvrage.  Toutes ces observations sont en vue de vous procurer tous les avantages en mon pouvoir et à ma disposition. 

 

Si vous m’expédiez quelques libri—se trouverait-il chez vous quelque habile horloger qui voulût me fournir par essai 4 ou 5 montres d’argent bien réglées dont le boîtier pesât vers 2 onces, travaillées dans le dernier goût et autant d’or dont le boîtier pèserait 2 à 3 onces et demie unies et l’autre en jolies gravures et ce au terme [mot illisible] j’en ai eu à Ferney [mot illisible] à 10 m. [mot illisible] à l’an, mais les ouvrages de Ferney sont trop minces et légers.  Il faudrait me les fixer en conscience au plus bas prix.  Il y a un M. Obertoud à Colombier qui les travaille bien.  L’almanach des négociants. indique un M. Richard.  Cet essai convenable et étant passé à un prix qui donnerait à [mot illisible] serait suivi d’autres.  Il serait facile d’insérer une petite [mot illisible] dans un ballot libri. 

 

Je vous avais demandé sermons, la Géographie de M. Büching en plusieurs volumes, traduction française.  Tâchez de me la procurer.  

 

J’ai l’honneur d’être avec attachement et considération, Messieurs, votre très humble serviteur,

 

Malherbe, l’aîné

 

Le peu de rapport de nos récoltes prient de faire reprendre le prix du froment de L.60 à L.70 par fourniture de 290 à 300, la fourniture pesant L.[mot illisible].  Le voilà à 350 et 360 et assurance de monter plus haut.  Les vignes sont aussi très maltraitées. 

 

Huile de noix L.34 à L.35 les 10 [mot illisible].

Date: 
Sat, 08/13/1774