A Literary Tour de France
Malherbe to STN, 14 août 1773

 

                                                                                              Loudun, le 14 août 1773

 

Messieurs,

 

Je reçois l’honneur de votre lettre 3 courant.  C’est la marchandise que j’ai retirée à votre considération qui me doit les L.166-4-0 que j’ai déboursées, ainsi que le port et la lettre de voiture.  M. Malassis refusant cette marchandise, puis-je le contraindre à me payer?  Non.  Je n’ai pas ce droit.  Il faut donc que je me retourne vers vous qui en êtes les expéditeurs, car votre sentiment n’est pas que je la fasse mettre à l’encan pour obtenir mon remboursement sur son produit.  Si ce n’eut pas été en vue de vous obliger, et comme ayant relation avec vous, M. Malassis ne m’ayant nullement prévenu que ces ballots me seraient adressés, j’aurais dit au voiturier que je ne pouvais rien retirer, mais vous m’aviez prévenu.  J’aurais craint de vous manquer d’en agir de la sorte, et comme je ne suis pas capitaliste, cette somme de L.166-4-0 retenue là, quoique modique, me serivrait mieux dans mes petites affaires particulières.  Je veux bien attendre la réponse que vous espérez de Nantes, mais si M. Malassis veut procéder, et que vous entrepreniez le procès, je ne puis attendre un siècle après mon dû.  J’ai beau être [mot illisible] de la marchandise, elle ne me sert de rien.  Tâchez donc de [mot illisible] vos différents promptement par l’entremise de la maison qu’on vous a donnée à Nantes, qui, instruite de vos raisons, peut être juge entre M. Malassis et vous.  Si vous m’eussiez nommé cette maison, je l’aurais invitée à [mot illisible] M. Malassis à se décider. 

 

Voici la note de mes petits déboursés pour vous, qui se monte jusqu’à ce jour à L.80-8-0 en sens déboursés, sans nul lucre de mes peines.  Mes petits services vous seront toujours dévoués, et je voudrais que vous eussiez moins d’embarras pour vos introductions.  Je pourrais vous procurer plus ample débouché.  Je me prévaux sur vous de ces L.80-8-0 en ma traite sur vous à vue à mon ordre que je remets à Paris à un ami en remplissement de fonds que j’ai à lui faire.  Daignez donc y faire bon accueil et l’acquitter à présentation puisqu’aucun des 2 ballots dont vous m’aviez remis facture ne peut me passer encore.  J’attendrai le moment favorable.  Il me flatterait qu’il ne tardât pas, ainsi qu’on envoie de 50 à 60 Bibles in-folio.  Je vous tiendrai compte de ces envois aux termes que vous accordez à vos autres correspondants. 

 

Je préviendrai M. Lair de Blois que son ballot lui sera expédié de Lyon en droiture.  Je souhaite que vous réussissiez dans les mesures plus sûres que vous travaillez à prendre.  Quand vous aurez l’occasion de quelque voyageur pour Paris, envoyez-moi de vos catalogues.  Chargez qu’on les remette chez M. G.L. Gendron négociant, Place du Chevalier du Guet.  Il me les fera tenir aux moindres frais possibles. 

 

J’ai l’honneur d’être avec toute l’estime que vous méritez et un sincère attachement, Messieurs, votre très humble serviteur,

 

Malherbe, l’aîné 

 

Les ballots pour Desbordes de La Rochelle sont-ils passés? 

 

Si quelqu’un de vos épiciers voulait le pourvoir de grains d’anis, coriandre, [mot illisible], gomme d’arbre, [mots illisibles], voici le moment de la récolte de ces graines etc., et qu’ils se trouvent aux marchés.  Nos bleds froments viennent de diminuer de L.100 à L.120 par fourniture à cause de la bonne récolte. 

 

Note de mes déboursés pour MM. de la Société typographique de Neuchâtel en Suisse.  Savoir

1712 avril 22 fait faire copies à la main d’un catalogue………………………..L.3

          mai 13 pour avis fait insérer sur diverses feuilles de province…………..L.2

                 31 port d’un paquet par la poste……………………………………..L.5-3-0

jusqu’à juin 24 port de diverses lettres, frais d’impression d’une circulaire et 2 avis……………………………………………………………………………...L.20-1-0

jusqu’à août 9 copies à la main de catalogues et divers ports de lettres………..L.11-14-0

jusqu’à septembre 18 pour port de lettres………………………………………L.11

jusqu’à décembre 26 pour idem………………………………………………...L.13-18-0

jusqu’à ce jour 14 août………………………………………………………….L.13-12-0_

                                                                                                                            L.80-8-0

Book Titles: 
Date: 
Sat, 08/14/1773