A Literary Tour de France
Malherbe to STN, 14 avril 1773

 

                                                                                              Loudun 14 avril 1773

 

Messieurs,

 

Je vous confirme ma dernière lettre 31 mars.  Je n’ai nul avis de Chalon qu’on m’ait expédié le ballot libri que vous m’avez annoncé, non plus d’Orléans qu’il y soit arrivé, ce qui est très surprenant.  Je ne comprends rien à ce retard.  S’il en est de même de toutes vos expéditions, vous ne satisferez pas trop vos correspondants.  Je vous réitère ce que je vous ai marqué de M. Malassis.  Donnez-moi donc une direction pour vos deux ballots libres, toujours à Saumur, et note de ce qu’ils contiennent.  Si vous voulez que je cherche à les placer, car vous ne résoudrez jamais M. Malassis à les prendre que par procès, et encore je ne sais s’il ne se prévaudra pas du retard.  J’ai depuis ma dernière votre lettre 28 mars qui me rend d’autant plus étonnant le retard de votre ballot.  Daignez donc vous enquérir de ce qu’il est devenu.  Quand votre Bible in-folio sera prête, vous m’en ferez passer, si vous voulez ce que je vous en ai demandé.  Je vous serais obligé de me faire remettre ou m’indiquer chez qui prendre à Paris mes déboursés pour les 2 ballots libres destinés pour Nantes, et mes ports de lettres, et je vous remettrai à la réception de vos envois mes billets pour le montant de ceux-ci à l’époque que vous accordez aux autres. 

 

J’ai communiqué à M. Lair à Blois ce que vous me mandez touchant son petit mémoire.  Soignez l’envoi à Marseille du livre pour mon ami.  J’ai fait passer un de vos catalogues à M. Pavie.  Il m’en reste encore 3.  Par occasion j’en remettrai un à M. Chaboisseau.  Si vous avez quelqu’un qui se rende à Paris, adressez-m’en d’autres et sans me les envoyer par la poste, qu’on les adresse par occasion à M. Pisseau Cagnyé à Orléans qui en trouvera pour me les acheminer.  Je note vos deux nouveaux ouvrages pour en faire mention à l’occasion. 

 

Voici une lettre de M. Boisarand de Rouen qui vous porte un mémoire.  Je me hâte de vous l’acheminer.  Ce sera à vous, Messiers, à faire une note exacte des mémoires qui vous viendront par mon canal pour me faire bon à votre commodité de la commission de 2 pr. % que vous m’avez allouée.  Jusqu’ici je ne connais que ceux de MM. Fontanel, Hovins, Chevrier, DesBordes etc.  Un peu pressé, je finis en vous assurant que je continue mes soins pour étendre le nombre de vos correspondants.  Tâchez d’accélérer davantage vos expéditions si vous ne voulez pas avoir d’[mot illisible] avec divers.  

 

Je suis avec estime et considération, Messieurs, votre très humble serviteur,

 

Malherbe, l’aîné 

 

N’avez-vous pu avoir connaissance de M. DeGrussy de Vévey de la confiance qu’il mérite ?    

Book Titles: 
Date: 
Wed, 04/14/1773