A Literary Tour de France
Malherbe to STN, 2 août 1777

                                                                                              Loudun le 2 août 1777

Messieurs,

Votre dernière lettre 15 passé m’est parvenue.  Pour y répondre, j’ai attendu que la provision fût faite chez M. Montessuy à mon billet 400 et tant échu dans le mois prochain, ce qui a été exécuté et il doit être payé comme les autres le seront.  Soyez tranquilles, je ne répliquerai rien à ce que vous communiquait ma dernière touchant les actes de prudence dans lesquels vous vous retranchiez.  Il est bien naturel de s’y livrer.  Puissions-nous tous être à l’abri des événements accablants que vous appréhendez.  Il est difficile dans votre partie d’abréger les termes.  La plupart des libraires exigent plutôt 15, 18 mois et 2 ans que l’an, et ils ne manquent pas à trouver leurs assortiments à ces conditions.  Je voudrais qu’on pût vendre à 3, 4 ou 6 mois.  Je le préférerais bien, mais il n’y a nul moyen.  Je ne pourrai par conséquent traiter avec vous autrement que par le passé.  Vous agissez conséquemment suivant que votre prudence vous l’indiquera. 

Je trouve dans les notes nouvelles que vous me fournissez bien des articles renchéris et que je ne puis accepter qu’aux prix déjà facturés.  Tels sont les articles que je recevrai si vous le voulez aux accords ordinaires.

50 Chansons ou lyre gaillarde à ……………….L.0-12-0

50 Mémoires de Terray, 2 vols. ……………………1-5-0

25 Pucelle …………………………………………..0-12-0

26 pour 25 Thévenon ……………………………….1-0-0

26 pour 25 Essais sur le plaisir …….……………..0-10-0

Quelques Vatel, nouvelle édition, 8°

3 de Braque

10 Éléments de Millot ………………………………8-0-0  J’en ai même eu à L.7-18-0

26 pour 25 Shandy ……………………..…………...1-5-0

L’Histoire de Mosheim m’est laissée à 15 à l’an au rabais ordinaire.  Vous ne l’augmentez que du 1/3 et plus.  Il n’en faut pas. 

12 De La Législation par Mably …….………………1-0-0

12 Essais sur la vérité, la liberté etc. ……..…………0-6-0

10 Vrais principes du gouvernement français ……….1-5-0

2 Manuel des jeunes orateurs

12 Plans et statuts de Catherine II 

12 Passe-temps du beau sexe ………………………..0-15-0

6 Commentaire sur la Bible par Voltaire, 2 vols., 8°…3-0-0

4 Commentaire aux œuvres de Voltaire ……………..0-16-0

4 Mémoires à présenter au contrôleur général ………0-4-0

2 Bigarrures d’un citoyen de Genève ………………...1-4-0 

6 Matinées du roi de Prusse ………………………....0-6-0

6 Lucina sine concubitu ……………………………...0-10-0

26 pour 25 Catéchisme de l’honnête homme ………....0-5-0

12 Homme aux 40 écus ………………………………0-12-0

12 Nouvelle Messaline, figs. ………………………….0-5-0

21 pour 20 Nouvelles monacales …………………….0-10-0

21 pour 20 Margot des pelotons ……………………...0-15-0

6 Margot la R.

12 Putain errante

10 Lettres de Linguet à M. de Vergennet

20 Système de la nature à L.4, belle édition

4 L’Adoption ou maçonnerie des femmes

6 Hauts grades de la maçonnerie

6 Devoirs maçonniques

6 L’A. B.C. ……………………………………………..0-12-0

10 Belle Allemande …………………………………...0-12-0

20 Petit Albert, figs. …………………………………...0-15-0

6 Raison par Alphabet …………………………………1-0-0

26 pour 25 Sermons de Bertrand pour les fêtes

6 Morale évangélique, 7 vols. ; 2 tomes 1, 2, 3 et 4

J’avais ouï parler de la nouvelle édition de L’Encyclopédie dont vous me remettez un prospectus.  J’ignorais qu’elle vous intéressât.  J’en parlerai à l’occasion.  Si j’avais une centaine de ces prospectus, je les répandrais et il pourrait m’être demandé quelque souscription.  Si vous avez quelque occasion prompte à m’en faire adresser par quelque voyageur qui pourrait les rendre, soit à Sancerre chez le père de ma sœur M. Corsange, changeur du roi, soit à Paris chez M. Barré fils, Rue de la grande truanderie, Vallienne ou Sache, frères, soit à Orléans chez M. Pisseau Cagnyé. 

J’aurai toujours le même empressement à vous rendre mes services dans les occasions qu’il vous plaira m’employer.  Je ne cesse de m’informer où peuvent rouler les colporteurs Le Planquais et Blaizot.  Je n’ai pu le découvrir.  Un ami de Nantes me fait espérer de traiter de vos sortes avec les pacotilleurs.  Il m’en a déjà placé pour L.1200 à L.1500.  Si le débit s’achalandait, il  serait plus solide qu’avec les colporteurs qui n’ont ni feu ni lieu et qui souvent sont des dupeurs. 

Tout menace de guerre.  L’Anglais voit d’un œil d’envie les avantages qui résultent pour notre commerce de l’entrée que nous tolérons des Américains dans nos ports et les expéditions directes qui se font pour Boston et la côte.  Le général Waginsthon [sic] paraît avoir remporté un double avantage sur les frères Howe et le général Cornwallis.  Si cela est constant, voilà la campagne décidée pour eux et l’Anglais écrasé.  Si nous l’attaquons dans cette circonstance, nous n’aurons point à dos les insurgés qui nous molestèrent si fort la dernière guerre.  Cette querelle fait présager une révolution intéressante dans les affaires politiques. 

J’ai l’honneur d’être avec une sincère estime, Messieurs, votre très humble serviteur,

Malherbe, l’aîné

Je vous prie de donner cours par la poste à l’incluse pour Mayenfelz un quatrième volume de Dorat entier ; un second volume de Sebaltus Nothanker ; d’une Gazette de Cythère, la lettre R jusqu’à la fin ; un premier volume de La Contagion sacrée. 

AuxSermons de Durand, j’ai en place de deux exemplaires seulement deux [illisible], commençant par « L’enfant nous est né » et un quatrième commençant par « Écoutez, vous qui suivez la justice. »  Ce sont tomes 2, 3 et 4 à l’un et tomes 2 et 3 à l’autre qu’il faut.  Il reste 2 cahiers, l’un commençant « Écoutez, vous qui suivez la justice » et l’autre, « L’enfant nous est né ».   

Un premier volume des Sermons nouveaux de Durand n’ayant que le second, tome premier de Lullin, lettres H, I et tout le second volume.  Éléments de droit naturel de Burlamaqui manque lettre B.  À deux Bertrand Pour les fêtes, les deux premiers cahiers, tous déchirés.  Lettre O d’un second volume Lettres de Ganganelli.  À un De L’Homme d’Helvétius, tome second A, L, M déchirés.  À un tome per idem lettres A, B. 

Date: 
Sat, 08/02/1777