A Literary Tour de France
Malherbe to STN, 2 février 1776

 

                                                                                              Loudun le 2 février 1776 

 

Messieurs, 

 

Ma dernière fut le 23 passé.  Je vous la confirme.  Enfin quelques jours après me sont parvenus seulement les articles de votre facture 7 novembre montant à L.574-12-0 pour lesquels j’ai déboursé L.83 de voiture etc., ce qui est bien exorbitant et avec de tels frais, il n’y a pas moyen de se tirer.  Si M. Charmet m’eut expédié à Orléans à L.6 ou L.7 du cent pesant comme je lui avais prescrit au lieu de le faire directement à L.20 du cent pesant, j’aurais épargné au moins L.30 de frais de voiture des 2 ballots sûrement rendus en mon absence.  On ne se fournit pas du temps expiré qu’on devait les rendre pour diminuer en 1/3 de sorte que je paie en plein toute la voiture. 

 

J’ai à vous observer sur votre facture que je n’y ai pas trouvé les 6 Vie de Louis XV, facturés à ………………………………………………………………………….L.1-4-0

que les 3 vols de La Morale évangélique au prix des remises à L.4.  Les 4 ne doivent être qu’à L.3 au lieu de L.3-4-0 à mon préjudice…………………...………………….L.4-0-0 

Vous m’avez annoncé les Œuvres de Dorat à L.7-17-0 et non à L.8 que vous les

facturez.  Cet ouvrage est cher et je m’attends d’ici que vous mettiez comme c’est

l’usage, 52 pour 50.  Il ne s’en trouve que 50 et encore dans un manque quelques-unes des dernières feuilles.  C’est d’abord L.0-3-0 de trop par exemplaire sur 50.  C’est ……………………………………………..…..L.7-10-[chiffre illisible].  

Et les 2 de don suivant l’usage 52 pr 50…….…..16-0-0……………..L.23-10-0. 

Dans une précédente facture, Le Grand Albert n’est payé qu’en 12 et dans cette

dernière à L.0-18-0.  L.0-6-0 encore de trop sur 10 ………..……………………..L.3-0-0.

Dans la même me passiez 12 Dom Pèdre à L.0-6-0, pourquoi à 10?

Dans une dernière sur 12, à L.0-4-0 de trop………………………………………L.2-8-0_

                                                                                                                              L.34-2-0. 

À vos prix, il m’est offert ce que je voudrais et pour indemnité des voitures.  Vous me payez un rabais de 5 pr. cent pesant en déduction sur le montant des factures, ce qui ferait sur la vôtre de L.574-12-0 et la précédente

     80-12-0

                        L.655-4-0 – L.32-10…à me bonifier, ce qui me dédommagerait un peu des L.82 de voiture payés mal à propos.   Puisque l’on accorde cette faveur dans votre ville même, vous pouvez bien m’en favoriser.  J’espère donc que vous y aurez égard.  En attendant votre réponse à ce sujet, voici du montant des 2 factures rendues que je vous dois, montant au premier à ………………………………………………………….L.80-12-0

Cette dernière à …………………….…………………………………………..574-12-0__

                                                                                                                         L.655-4-0   

à déduire les articles facturés au delà de vos prix déjà fournis

ici de l’autre part………………..…………………………………………...…...34-2-0__

                                                                                                                        L.621-2-0.

 

Si vous m’allouez les 5 pr. cent pesant de gratification comme je vous y invite, puisqu’on les accorde ailleurs, ce sera L.32-10-0 que je diminuerai sur le montant des ballots à recevoir. 

 

Pour balance de cette partie, voici donc mon billet par tout février prochain de ce jour à votre ordre chez M. D. Montesney à Paris de L.621-2-0 dont je vous débite.  Vous m’en accuserez, s’il vous plaît, réception. 

 

D’après le style de vos lettres, je m’attendais positivement que le ballot du [mot illisible] de votre facture du 4 octobre montant à L.346-14-0 serait [mot illisible] mes deux reçus.  J’ai été bien surpris de n’y trouver rien.  Qu’est donc devenu le ballot NL n°125 ?  Serait-il encore à Saint-Sulpice?  Y a-t-il difficulté pour le faire payer?  Prenez de promptes informations à ce sujet.  Les amis pour qui sont les volumes de L’Encyclopédie en sont très impatients.  Et moi, il me tarde d’avoir les autres articles. 

 

Vous y facturez encore De l’homme plus cher que dans une première facture où il est établi à 45 et non à 50.  Sur 50 c’est encore de trop, L.12-10-0 qui font un objet à déduire. 

 

Je n’ai non plus nulle nouvelle du ballot n°98 par Lyon.  Faites donc veiller à son expédition par Orléans le plus tôt possible, sur quoi j’attends de vos nouvelles. 

 

J’écris à M. Chermet au sujet du ballot n°125 et lui demande s’il l’a reçu de l’expédié.  Dans vos prochaines expéditions, vous pouvez mettre 26 pour 25 Dialogue entre un évêque et un curé autant des Œuvres de Gessner et quelques Instructions du père aux enfants

 

Je vous confirme l’envoi le plus promptement possible des articles [mot illisible] par mes précédentes.  Si Laget se réimprime, mettez-en 12 exemplaires et des sermons de M. Bertrand, 1 in 2 vols. 

 

J’ai reçu votre dernière 14 janvier et le courrier d’après votre traite sur Planquais avec le protêt faute de paiement.  Je suis très fâché que vous ayez fait envoi à cet homme duquel je vous avais dit ci-devant qu’il n’y avait pas grande sûreté avec lui.  Si encore vous m’eussiez adressé votre expédition, il ne l’aurait reçu qu’en comptant le montant parce que depuis plus d’un an je sais qu’il est en désarroi.  Il y a quelques mois qu’il passa par ici.  Depuis je ne sais où il est.  Un libraire de La Rochelle, Pavie, y est pour mille à L.1200 et m’a écrit pour le faire connaître à sa requête, mais j’ignore absolument où il existe.  Il paraît par le protêt qu’on soupçonne qu’il a déposé à Cognac [mot illisible] des amis.  Je m’en informerai.  Il n’est point à Saint-Maixent.  Je m’y en suis enquis à des parents que j’y ai.  On le dit natif de Coutances en Normandie.  Un marchand images de Tours à qui je vendis il y a peu des livres me dit le connaître.  Il ne m’en a rien annoncé de bon.  Je veillerai à le découvrir en faisant les perquisitions nécessaires et je souhaite pouvoir vous faire payer mais il sera bien difficile.  J’en suis fâché [mots illisibles].  Si vous avez destiné le ballot à Saint-Maixent, c’était La Rochelle de me le faire payer et vous n’y serez pas.  Je vous réitère que si un autre Blaizot vous faisait demande de ne point y avoir égard qu’au comptant et ainsi avec Habert cadet d’Autun. 

 

Levez donc tous les obstacles qui arrêtent les ballots [mot illisible] depuis si longtemps car il me tarde fort de les recevoir. 

 

C’est ce que le courrier me permet et suis avec considération, Messieurs, votre très humble serviteur,

 

Malherbe, l’aîné 

 

Des livres reçus à votre compte, j’en ai envoyé vers la moitié seconde ce qui reste à l’occasion, mais il y a bien des petites brochures qui ne signifient pas grande chose.  À ce moment je vous donnerai note du produit en temps. 

 

À l’un des Dorat la dernière feuille finit, Charles écriant prescrit.  C’est 2 feuilles qui manquent ou 2 cahiers.

Date: 
Fri, 02/02/1776