A Literary Tour de France
Malherbe to STN, 23 mars 1781

 

                                                                                              Loudun le 23 mars 1781

 

Messieurs,

 

Je vous confirme ma lettre 3 de ce mois et y attends de votre indulgence et de la nécessité où je me trouve, de vous demander la grâce sollicitée, réponse favorable.  Depuis cette lettre j’en ai eu qui adhérant à mes propositions, fondées par ma bonne envie de m’acquitter plusieurs de mes amis, en acceptant mes offres, me promettent, ayant rassemblé les [mots illisible] de tous, de me continuer la même confiance.  J’ai tout lieu d’espérer par ce tempérament à l’amiable de soutenir mes affaires sans éclat fâcheux.  Comme je vous l’ai avancé, j’y sacrifierais plutôt jusqu’au dernier iota de ce qui est en mon pouvoir, ne demandant aucune remise tant que je me verrai au pair.  S’il ne m’arrive pas de nouvelles misères, que trop communes en ce temps, je puis me réserver, l’accord requis reçu, pour me sauver des frais énormes, encore 20 à 25 mille livres qui me suffiront.  Pour cela il faut que mon travail se soutienne et puisse m’aider aux frais de voyages et soins pour le recouvrement de mes objets assez désespérés, et plusieurs en mains mal payants.  Messieurs Doudet, Revet, Laffiton de Nantes me notent leur café [mot illisible], le Saint-Dominique hors d’entrepôt L.0-22-0 à L.0-23-0, L.0-24-0.  La Martinique idem L.0-26-0 à L.0-29-0. 

 

Je viens de déballer 2 ballots venant de votre maison qui sont ceux contenant :

M. n°260 :  Encyclopédie,4° et vols. 11 et 12 des [mot illisible] suivant votre facture ……………………………………………………………………………………L.300

et un ballot M. n°201 pour L.105-18-0 [mot illisible]. 

Réduction du 9 pr. cent pesant accoutumé-ci………………………………...…….100

                                                                                                                     Total L.400     

que je vous dois ce compte nouveau et dont je vous fournirai mon effet à 12 mois sur votre réponse sur lequel vous pouvez être [mot illisible] d’inquiétudes voyant l’arrangement proposé se consolider.

 

Je comptais que le ballot annoncé par votre lettre 28 novembre serait joint à ces 2, mais il n’en est rien.  Vous me le notiez n°309 : 4 contenant 10 vols. des Arts, no. 16 et 17.  En attendant les 13, 14, 15, je n’ai pas reçu ce ballot.  Est-il encore à Lyon ou ailleurs ?  Je n’en sais absolument rien et je n’en ai aucun avis.  C’est à qui s’offre pour le moment et je suis en sincérité, Messieurs, votre très humble serviteur,

 

Malherbe, l’aîné 

     

Mes propositions acceptées et pouvant [mot illisible], je tenterai le voyage de Gignac près Montpellier pour y voir que tirer des L.12200 qui n’y ont été, comme escroquées par les [mots illisibles] cadet et [mot illisible] qui sont moins d’un arrêt de défense surpris au parlement de Toulouse et on assure que dans leur bilan il n’y est porté aucun vrai créancier que tous ceux y mentionnés sont supposés. 

 

Mes objets à Cadiz pour 12 autres [mots illisibles] sont sollicités constamment par M. Lachambre.  Les mêmes débiteurs lui doivent, ce qui me fait croire qu’il y vaille de tout son pouvoir 3000 et sentence contre David [mots illisibles] ont confié ­a M. [mots illisibles] du [mots illisibles] de MM. [mot illisible] David à une habitation.  Il payera mais à la paix. 

Date: 
Fri, 03/23/1781