A Literary Tour de France
Malherbe to STN, 26 août 1775

 

                                                                                              Loudun le 26 août 1775

 

Messieurs,

 

Je vous confirme ma dernière.  Il est étonnant que je n’aie encore aucun avis d’arrivée à Lyon et d’expédition pour Orléans des articles dont vous m’avez remis dernièrement facture.  Ces longueurs sont peu accommodantes.  Voyez qui les occasionne et y remédiez.  Il m’est demandé:

 

50 Système de la nature.  On voudrait 26 pour 25 et ne les payer à L.3 in L.3-5-0 en feuille, plutôt brochés s’il est possible. 

50 id. De l’homme d’Helvétius à L.0-48-0 ou L.0-50-0 l’exemplaire, id.

25 Histoire de J.C. à L.0-1-0 la feuille

20 Évangile du jour, id.

5 Diderot, 6 vols.

10 Dictionnaire philosophique à L.3

20 Histoire des Européens aux Indes, 7 vols., avec les 2 traitant du Bengale.  On a les 7 vols. à L.16 reliés rendus à La Rochelle

6 Maupeou, [mot illisible]

6 Système social

 

Le tout rendu, ou passé, à Lyon, sans risques.  Les 50 Système et 50 De l’homme sont retenus par un libraire de Montargis qui a étalé ici 8 jours.  Il est bon et fixé.  N’envoyez rien à Planquais et Blaizot, s’ils vous demandaient directement, que pour comptant ou effets commis, mais traitez avec MM. Letourmy frères de fonds, s’ils vous commettent.

 

M. Lair vient de m’écrire qu’il comptait L’Encyclopédie placée.  Je souhaite qu’il n’y ait pas de dédit.  Cela finira votre question.   

 

On me demande aussi 10 à 12 Dictionnaire de Valmont de Bomare de l’édition d’Yverdon.  Je vous ai noté basanes au comptant de L.10 à L.16 la douzaine.  C’est le prix.  Et parchemin L.0-44-0 à L.0-45-0 latt. 

 

Je pense que si vous avez des catalogues à Paris et prospectus des Arts et métiers que vous pouvez en faire remettre à mon frère parti pour Paris de mardi passé pour se marier avec une demoiselle de Sancerre.  Il séjournera à Paris jusque vers le 20 septembre, l’attendant du retour à la Saint-Michel.  Si M. Ostervald est encore à Paris, il le trouvera, ou vous pouvez écrire qu’on lui remette à la croix de Loraine, rue Grenata au Marais.

 

Pressé, c’est ce qui s’offre à vous dire et que je suis sincèrement, Messieurs, votre très humble serviteur,

 

Malherbe, l’aîné

 

Je vous aurai obligation de faire remettre ce petit billet de suite à M. Fauche.  On m’a parlé du Maupeouana., d’une Histoire de Louis XV toute nouvelle, de l’édition de L’Histoire des 2 Indes, 7 vols., cartes et figs. et les 2 vols. traitant sur Bengale.  Ces ouvrages-là se vendraient bien, les prix étant modérés. 

Date: 
Sat, 08/26/1775