A Literary Tour de France
Malherbe to STN, 26 décembre 1778

 

                                                                                              Loudun, le 26 décembre 1778

 

Messieurs,

 

J’ai votre lettre du 10 courant.  Les 5 ballots que j’attends ne me sont pas rendus encore cependant ils sont expédiés d’Orléans.  Ils ne peuvent plus tarder beaucoup.  J’ai même donné ordre hier de les prendre s’ils sont arrivés à Saumur. 

 

J’attendrai à l’ordinaire les articles commis à M. Favarger sur toute l’Encyclopédie qui est demandée et qu’on voudrait avoir du moins ce qui paraît, mais vu les frais exorbitants que coûtent les balles en voitures et frais à Lyon , il faut bien que vous y participiez en accordant un rabais de 8 à 10 pr. cent pesant sans quoi il n’y a nul moyen de s’en tirer sans perte.  Vous ne me répliquez rien à cette observation faite dans ma lettre du 10 novembre.  Il sera bien que vous joigniez les Millot et le 9e volume de la Description des arts.  Mais en ayant placé 2 à 3 exemplaires à gens qui ne prendront sûrement pas la suite, il me suffit que vous continuiez à me faire la suite des 5 que vous m’avez destinés jusqu’ici.  Au premier loisir, je vérifierai le tout et s’il me faut des volumes pour compléter ce que j’ai, je vous en fournirai note.  J’en ai encore 3 à 4 exemplaires point placés.  Cette collection n’est pas fort demandée.  Je ne puis m’en charger de plus. 

 

J’attends des lettres de M. Fauche parce qu’il sait bien et j’ose croire qu’il sera exact le 10 janvier à la commission donnée.  Faites lui dire que je l’y invite fort, n’ayant rien su de nouveau de son gendre qui est, je crois, toujours à Paris. 

 

Si vous pouvez me procurer les Mémoires de la société de [mots illisible], je vous serais obligé fort pour un ami de Landernau en Bretagne.  Je désirerais une adresse à Mayenfelz à défaut à [mot illisible].  M. Favarger me nomma, je crois, à [mot illisible] un M. Ott.  Pourrais-je y écrire. 

 

Dans votre nouvelle note, pouvant accorder le rabais pour indemniser des voitures, vous pourriez expédier :

13 pour 12 Réflexions d’un citoyen catholique

13 pour 12 Commentaire sur l’Esprit des lois

4 Voyage en Arabie

13 pour 12 Recueils de lois des États-Unis

13 pour 12 L’Exécution par M. Brook

4 Histoire des révolutions en Pologne

4 Traité de l’église, 3 vols.

26 pour 25 Étages de Voltaire

13 pour 12 Correspondance et lexiques

 

J’ai l’honneur d’être sincèrement, Messieurs, votre très humble serviteur,

 

Malherbe, l’aîné 

 

Les 5 ballots, à ce que j’apprends à cet instant, seront chez moi demain. 

Date: 
Sat, 12/26/1778
Intermediaries: