A Literary Tour de France
Malherbe to STN, 4 novembre 1775

 

                                                                                              Loudun 4 novembre 1775

 

Messieurs,

 

Je reviens à votre lettre du 5 septembre.  J’ai écrit peu après la réception à MM. Schodelles de me faire passer à Orléans le ballot M. n°98 que vous m’y facturez.  Je n’ai encore nul avis du chargement pour Orléans ni qu’il y soit arrivé, ce qui est bien [mot illisible] et rebute fort quand on a promis et que l’on attend.  Je l’espérais de jour en jour pour le vérifier et vous remettre mon billet.  Je voudrais bien qu’il ne tardât pas.  Désormais quand vous m’adresserez, si c’est toujours à l’adresse de MM. Schodelles, recommandez-leur plus de diligence, et de me faire passer les ballots à Rouen chez M. Faure négociant pour qu’il me les expédie par bateau à l’adresse de M. Pisseau Cagnyé à Orléans, ce qui économisera des frais de voiture, celle de Rouen à Orléans par la Loire n’étant pas chère.  

 

Ce n’est que de mardi dernier qu’enfin m’est parvenu le ballot n°70 à votre compte et y inclus les articles au mien, montant à L.80-12-0 que je joindrai au premier billet que je vous remettrai.  J’ai vérifié le tout qui est juste.  Il y a bien de petites brochures dont le moment du débit est passé, d’autres fort chères, telles que Cours d’histoire universelle, L.6-10-0, 2 vols., et ce n’est pas l’ouvrage complet.  Sermon de la femme vaillante, L.0-7-0, Les Consolations de Drelincourt, L.0-30-0, Sonnets, 14, et quelques autres.  Je viens d’envoyer Les Confidences d’une jolie femme et Le Voyage en Sicile et Grèce, Courtisanes, Épreuves du sentiment.  Molière est fort cher.  Je ferai de mon mieux et vous en donnerai compte.  J’ai payé L.41-10-0 pour frais.  Jusqu’ici je calcule que c’est L.31 regardant votre ballot qui fait les 2/3 de la balle. 

 

Je n’entends toujours point parler de Blaizot.  J’avais envoyé pour une centaine d’écus à Habert d’Autun.  Je fais retirer le ballot chez mon ami à Orléans sur informations prises,  personne ne me conseillant de lui accorder de terme.  Il n’y a donc pas d’apparence de lui fournir L’Encyclopédie qu’il demandait.  Un libraire de Montargis m’en demande une.  J’ai pris information de sa solvabilité.  Si on répond favorablement, je vous la demanderai, mais je dois vous observer que de sens, un libraire m’annonce qu’il peut fournir rendue chez lui L’Encyclopédie, 44 vols.., 4° à L.9 le vol. la feuille et y gagner.  Je ne pourrais donc vous la payer 12 et la voiture. 

 

M. Lair m’a écrit il y a peu qu’il continuait ses soins pour L’Encyclopédie qui fait le sujet de vos questions.  Il persiste toujours dans son système pour aplanir cette discrétion.  Il faut trouver un acquéreur.  Il espérait de 3 côtés chez les [mot illisible] de l’oratoire de Vendôme, chez les officiers du [mot illisible] de Blois et chez un particulier.  Voilà le temps de la vente des vins.  Si elle se fait favorable, il comptait [mot illisible].  Je l’ai fort sollicité à n’y rien négliger.  À la fin, il réussira peut-être. 

 

Je vous suis obligé d’avoir donné cours à ma lettre à M. de Salis.  Il ne m’a pas répondu sur ma mauvaise créance sur le sieur Endrely de Mongswick.  J’ai aussi écrit à M. Zerlader.  Il ne m’a pas répondu.  J’attends de le faire à M. R. Senn au premier moment. 

 

Vous pouvez mettre à mon compte :

 

12 à 20 Histoire de Jenny, autant de L’Histoire du christianisme et 52 pour 50 de votre collection de Dorat

6 Épreuves du sentiment

6 Dictionnaire de Bomare de L.0-40-0 à L.0-42-0 le vol., 8°

6 État du Portugal

10 [mot illisible] mais à L.0-5-0

4 Voyage en Sicile et Grèce

10 Muses helvétiennes mais à L.0-18-0 ou L.0-20-0

12 Confidences d’une jolie femme

52 pour 50 Courtisanes

12 Laurette

52 pour 50 Système de la nature de L.3 à L.3-10-0 au plus

26 pour 25 Œuvres de Gessner 2 vols.

6 Barbier de Séville

6 Brouette de vinaigrier

20 Legs d’un père à ses filles

4 Voyage [mots illisilbles] Dorat

12 Histoire du parlement

12 Lauriers ecclésiastiques

10 Grand Albert

12 Dom Pèdre

26 pour 25 Félicité [mot illisible]

26 pour 25 L’Arretin

10 Compère Mathieu de L.0-50-0 à L.3

 

Les livres de dévotion se vendent assez mal, à moins que ce soit du nouveau et bien bon, c’est-à-dire bien écrit—soit que ces livres soient multipliés, soit que les assemblées qui se soutiennent en Saintonge et Poitou et principales villes comme La Rochelle, Saint-Martin de Rép. et Bordeaux fassent qu’on ait moins besoin de livres.  J’en ai encore partie de votre premier envoi de sermons et 7 à 8 exemplaires des derniers de M. Bertrand sur le Sermon de Jésus-Christ sur la montagne.  S’il y a 3 autres volumes de suite, envoyez-m’en 10 à 12 exemplaires de ces 3 volumes.  Quand le reste sera écoulé, je vous en demanderai d’autres.  Votre dernière, 8 octobre, m’est bien parvenue aussi.  J’y ai facture d’un ballot libri n°125 M. par adresse de M. Charmet de Besançon.  Je lui ai écrit à réception pour me l’envoyer à Orléans chez M. Pisseau. 

 

Je n’en ai pas encore d’avis.  Je voudrais bien qu’il ne tardât pas à m’être acheminé, désirant les volumes de L’Encyclopédie que l’on attend.  Je compte en être payé de suite quoique je n’y gagnerai rien parce que c’est pour obliger des amis que j’estime.  Je vous remettrai [mot illisible] les L.144 de leur montant.  Sans doute que par Besançon il n’y a pas de risques au passage soit à Besançon ou au bureau d’Auxonne. 

 

Dans votre facture du 2 septembre, vous m’établissez De l’homme à L.0-45-0.  Pourquoi dans la dernière, 4 octobre, est-il plus cher (L.0-50-0)?  C’est L.0-5-0 par exemplaire que je ne dois pas payer sur 50 au L.12-10-0 à déduire sur le montant de votre facture

L.346-14

      12-10

L.334-2-0 restera à vous compter, ce qui me paraît juste. 

N’ayant Le Journal de Mauepeou qu’en 3 vols., il était très inutile d’en envoyer.  On ne peut plus le placer en 3 depuis qu’on sait qu’il paraît 2 autres volumes.  L’ayant en 3, vous pouvez m’en envoyer 30 à 40 exemplaires et 10 à 12 tomes 4 et 5.  Le Maupeouana, 5 vols., 8° m’est fort demandé, aussi Le Gazetier cuirassé, la correspondance ayant eu les livres que vous espériez demander par mes dernières.  Vous en joindrez. 

 

Mes amis seront certainement contents d’avoir le remplacement de leurs volumes avariés, ce qu’ils n’espéraient guère.  Je vous en suis obligé.  Vous aurez ce montant-là à court. 

 

Vous voyez que je n’ai pu encore placer beaucoup de vos livres en commission, mais je compte bien débiter les principaux dans peu.  Je calcule qu’en faisant prendre la route par Rouenne nous épargnerons 5 à 6 [mot illisible] par L.100 pesant.  Le plus tôt que j’aurai de votre Dorat sera le mieux.  Si vous avez quelques exemplaires de Laget, envoyez-en. 

 

J’attends mon frère de Paris avec son épouse dans la semaine prochaine.  Il a eu assez de peine à conclure son mariage à Paris.  Il a été épousé à 7 à 8 lieues de là et il s’est vu obligé de présenter au ministre M. de Malzerbes un mémoire pour avoir permission d’aller se marier à l’étranger.  C’est mon cousin Meister qui l’a remis à M. de Malzerbes, cependant, il a conclu sans être obligé à s’absenter plus loin ou solliciter [mot illisible] que nos mariages soient autorisés et reconnus.  C’est bien à souhaiter.  

 

M. de Jarnac, ancien pensionnaire de M. Ostervald, depuis 6 semaines en visite ici avec un de mes parents de cette ville.  M. Dacoustier, jeune homme établi à La Rochelle en société avec son frère et de Jarnac, m’a beaucoup parlé de vous, et me charge de vous assurer de ses respects. 

 

Les 3 jeunes gens ont débuté par armer un navire pour Guinée qui est en mer.  Je ne néglige rien pour acquérir des connaissances pour le débit de vos articles.  Quelques ventes faites à La Rochelle, Tours, Saumur, Poitiers, [mot illisible] me font espérer de les multiplier avec le temps. 

 

Je vous suis toujours parfaitement dévoué et avec estime, Messieurs, votre très humble serviteur,

 

Malherbe, l’aîné 

Date: 
Sat, 11/04/1775