A Literary Tour de France
Malherbe to STN, 4 novembre 1777


                                                                                              Loudun, le 4 novembre 1777

Messieurs,

J’ai à répondre à vos lettres 14 et 26 du passé par la première.  J’ai reçu la lettre incluse de Mayenfelz.  Je vous en remercie.  Il faut laisser mourir la mère du sieur Endrely qui est plus qu’octogénaire pour voir qu’en espérer.  M. de Salis doit m’instruire du suivi.  Si c’est à votre adresse vous m’en ferez passer, s’il vous plaît, ses dépêches.

Votre seconde lettre me donne facture d’un ballot libri n°266 M. expédié par Lyon à MM. Claudet frères et fils montant à L.334-8-0.  Il y aura le rabais de 5 pr. cent pesant à réduire.  Je trouve que vous augmentez de L.0-9-0 les Millot en ayant eu a L.8-11-0.  Les Dorat ne devraient pas passer L.8.  Il serait bon que ce ballot ne tardât pas pour placer les Anecdotes qui sont assez demandés, votre journal ayant annoncé le 8e volume de La Description des arts [mot illisible].  Je suis étonné que vous n’envoyiez que le 7e.  Le livre n’est point demandé.  Il m’en reste 3 à placer, et des deux vendus, je cours risque d’en perdre [mot illisible].  Je vous ai donné état de plusieurs imperfections.  Vous ne me dites plus les envoyer.  Je ne puis pourtant payer qu’ouvrages comptés ou non déchirés. 

Durand, 4 vols :  en place de 2 exemplaires j’ai seulement 2 tome premier et un 4e volume.  Ce sont tomes 2, 3 et 4 à l’un et tomes 2 et 3 à l’autre qu’il faut pour les compléter.  Il me faudrait 2 exemplaires de La Morale de Bertrand, tomes 1, 2, 3 et 4 et le premier vol. des Sermons nouveaux de Durand à un premier tome de Lullin, lettres H, I et tout le second.  À 2 Bertrand Pour les fêtes les 2 premiers cahiers, à un Burlamaqui Exmanes de droit naturel, la lettre B.  Lettre O du second vol. de Ganganelli.  Un second volume de Sébaltus Nothanker.  Avec le 8e vol. des arts vous pouvez joindre les articles dénommés dans ma lettre du 15 octobre tels que L’Histoire de l’Amérique, le dictionnaire de Bomare etc.  Vous joignez quelques œuvres de Riccoboni, Crébillon fils, Diderot.  Si vous les avez, 12 à 15 Essais sur la monarchie, quelques Richardet, Système socialPhilosophie de l’histoireŒuvres complètes de Helvétius[mots illisibles].  Si votre Encyclopédie peut s’expédier, j’en ai demandé 3 exemplaires.  Il faudrait faire partir le plus tôt les volumes finis, pour n’être point en embarras, si vos prix conviennent ou non.  Me notant quelques livres nouveaux, mettez vos justes prix et le nombre de feuilles, alors si le prix ne convient pas, je ne le demanderai pas.  Les Anecdotes de l’empereur courent déjà beaucoup et cette vogue sera momentanée.  Il faudrait donc en avoir dans les premiers instants.  Votre Bible sera chère, ce qui nuira à son écoulement.  Je n’ai pas trouvé votre avis concernant celle-ci dans votre lettre.  Je n’ai nulle nouvelle de la balle consignée à M. Couret d’Orléans.  Est-elle payée ?  Me parviendra-t-elle ?  Vous ne me répliquez rien à ce sujet. 

Si L’Histoire philosophique, 8°, figs., est à prix modéré et bien exécutée, j’en prendrai 26 pour 25 exemplaires. 

Si les Œuvres complètes de M. de Beaumont ne passent pas à L.3 à L.3-10-0, 7 à 8 exemplaires.

Ce que vous intitulez Conversation du comte de [mots illisibles], étant neuf et bien écrit, une trentaine d’exemplaires, même 50.

Quelques Aventures du sens commun.

Je ne sais encore quels seront les nouveaux règlements qui, écrit-on, se négocient pour la librairie.  On parle toujours de sévérité et de recherches rigoureuses. 

J’ai l’honneur d’être avec sincérité, Messieurs, votre très humble serviteur,

Malherbe l’aîné 

Locations: 
Date: 
Tue, 11/04/1777