A Literary Tour de France
Malherbe to STN, 6 juin 1778

 

                                                                                              Loudun, le 6 juin 1778

 

Messieurs,

 

Je vous remercie de toutes vos honnêtetés que me fait part votre lettre 24 mai au sujet du deuil qu’il a plu à la providence m’envoyer en retirant d’avec nous mon père.  Nous allons régler nos intérêts, mon frère et moi, notre mère nous laissant à peu près tout le bien fonds etc. 

 

La chambre syndicale de Poitiers est en vigueur ou du moins l’inspecteur est nommé et les syndics ou adjoint élus.  Un de mes amis remplit la première place.  C’est M. Jouyneau Desloges, avocat et rédacteur des affiches du Poitou.  Les autres sont MM. Chevrier, Brault, Faulcon, Isec.  On m’écrivait il y a peu qu’on attendait des ordres du conseil pour savoir s’ils achèteraient un appartement pour tenir leur chambre et y faire porter toutes les balles de passage.  On m’a aussi marqué que pour l’estampillage dans le district de la chambre de Poitiers, ce serait l’inspecteur M. Jouyneau Desloges qui ferait la tournée dans tous les ressorts accompagné d’un syndic pour adjoint.  Je serai instruit de ce qui se passera successivement.  Je vous en ferai part et avec quelle rigidité elle exercera ses fonctions.  

 

On a donné aussi des ordres à Orléans pour y faire présenter à la chambre toutes les balles libri qui passeront, cependant on m’assure que les faisant expédier de Lyon, sans y laisser sur l’emballage le mot libri et déclarant par la lettre de voiture comme mercerie qu’il n’y aura pas de visite.  Cette précaution est assez aisée à suivre. 

 

Si votre Bible peut passer vous pourriez à l’ordinaire m’en destiner 13 pour 12 exemplaires et y joindre, s’il y a lieu, 26 pour 25 Dorat, 6 vols., portrait, Fragments sur les colonies d’Amérique, 26 pour 25 Gessner, Prix de la justice et de l’humanité, quelques Voyages au port austral.  Si les Œuvres d’Helvétius ne passent pas L.0-1-0 la feuille, 10 à 12 exemplaires. Histoire d’Amérique de Robertson.  Si on m’arrête décidément quelque Encyclopédie,4°.  Je vous remettrai la somme de L.12 par chaque exemplaire.  Puisqu’elle court librement dans le royaume, il y aura moins de difficulté pour se la procurer.  Je vous dirais que de mes amis qui y ont souscrit, MM. Augier frères négociants à Cognac, et qui ont reçu les premiers volumes, ne trouvent pas le papier ni le caractère si bien exécuté qu’on le promettait par le prospectus. 

 

J’ai fait traite sur M. Senn ayant à faire quelques fonds à M. Fauche pour le remplir d’un billet qu’il m’avait passé sur Rochefort.  N’ayant rien reçu de lui, il est inutile qu’il me remette.  M. Fauche m’a écrit.  Il vient d’acquérir un gendre, me marque-t-il, qui doit même être parti pour faire une tournée en France.  Il doit même venir me voir.  Je l’attends. 

 

Je n’ai pas eu nouvelle que M. de Salis soit mort.  Il me fâcherait car j’espérais par son ministre tirer quelque chose d’une mauvaise créance de L.300 et tant de livres, due par un officier suisse, mauvais sujet, qu’on a fait renfermer à la fin.  Le Sieur Endrely de Monswick, sa mère moribonde et fort âgée, passant de cette vie dans l’autre, laissera beaucoup de bien.  Peut-être à cette époque pourra-t-on être payé.  M. de Salis devait m’en faire part, lui étant dû à lui-même par cet Endrely. 

 

Si les contrefaçons ne peuvent absolument passer, il faudra s’en tenir à ce qui ne le fera pas. 

 

Il me manque aussi des Voyageurs français, mais étant contrefaçon, il vaut mieux attendre.   

 

Quand vous me notez quelque article nouveau, n’y omettez pas le prix.  On se décide d’autant mieux à voir s’il peut être demandé, y ayant certains ouvrages qui se font à meilleur compte chez nous que chez vous etc. 

 

J’ai l’honneur d’être bien sincèrement, Messieurs, votre très humble serviteur,

 

Malherbe, l’aîné 

 

J’ai 3000 et tant de livres, bon café martinique, rendu à Orléans.  Je le fournirais pris là chez M. Pisseau Cagnyé à L.100 les cent livres, en papier sur Paris à 2 ou 3 mois.  Toutes fins qu’il ne serait pas vendu à réponse reçue. 

 

La guerre se montre toujours comme inévitable.  Je serais à même de vous fournir aussi nanquins vraie Chine de L.6-15. à L.7 la pièce. 

 

Prendriez-vous des Histoire ecclésiastique de [mots illisibles],  24 vols., 8°, beau papier, p. L.96, f.?   

 

Si vous faites envoi, joignez quelques Morale évangélique, 7 vols., de Bertrand et Sermons sur les fêtes etc. 

Date: 
Sat, 06/06/1778