A Literary Tour de France
Malherbe to STN, 9 août 1775

                                                                                              Loudun le 9 août 1775

Messieurs,

Je vais répondre à l’honneur de vos lettres 2 et 18 passés.  Je presse toujours M. Lair de vous satisfaire.  Il persiste dans son opinion qu’il n’a reçu L’Encyclopédie, 28 vols., que conditionnellement.  C’est donc un procès à soutenir.  Il se donne néanmoins, paraît-il, tous les soins possibles pour placer ces 28 volumes.  Vos questions finiraient s’il trouvait un acquéreur.  Je le souhaite et l’incite à y donner ses soins. 

J’ai la note du ballot pour Planquais.  Je ne l’ai pas vu.  Un autre colporteur à qui je vendis lundi quelques articles est voisin de Planquais.  Il est en Normandie.  Il reviendra par ici mais non sitôt.  Ainsi je prendrais le ballot pour lui.  Vous y portez cependant quelques articles bien chers.  On offre Les Filles de joie à L.0-20-0.  Vous les portez 30 sur 6, L.3 de trop.  Les Éléments de Millot sont offerts à L.8 et portés L.9-20-0 de trop.  Belle allemande à 12 au lieu de 18 : sur 6: L.1-16.  On ne peut rien faire des planches seules du second volume de La Description des arts et métiers.  Elles peuvent servir pour faire connaître l’exécution aux curieux.  Je vous paierai donc cette facture pour L.130 si vous voulez et L.80 pour les 20 Moraux…………………………………………….80__

                                                                                                                      L.210

En voici mon billet à un an à votre ordre au [mot illisible] de M. D. Montessuy, rue Saint-Martin à Paris.  Vous m’en créditerez et accuserez réception. 

J’ai la note de l’envoi que vous me faites à mon compte montant à L.80-1-0.  Je l’accepte, ces articles et ceux pour votre compte montent à L.258-2-0.  C’est bien longtemps à être expédié de Lyon par Orléans.  Je n’en ai aucun avis. 

Aussitôt je vous remettrai un effet de L.80-12-0 et à réception, je placerai au mieux l’article qui vous regarde.  Il est quelques objets chers tels que Le Patriotisme peu demandé, Les Sonnets, Molière, etc.  Je compte néanmoins en disposer vite afin de vous encourager à continuer.  La note que vous portait ma dernière lettre serait de bon débit.  Partie m’est demandée.  Il faudrait que je l’eusse promptement. 

Le libraire d’Autun est un jeune homme qui pourrait faire des affaires.  Il a 3 ou 4 commis qui roulent sa province à 20 lieues à la ronde et qui lui débitent, mais on [ne] l’annonce pas pour maison faite.  On n’en dit rien de mal.  Il remplit ses engagements.  Il peut se marier et trouver une femme qui lui fournisse plus de fonds.  Je ne déciderais donc rien pour lui accorder les 28 vols. de L’Encyclopédie qui sont à Blois que je ne sache votre volonté.  Son nom est Habert Cadet à Autun près avenue Le Duc.  Faites-vous en rendre compte, si vous voulez, par vos amis de Paris.  Si M. Ostervald est encore à Paris, il peut charger quelque ami de cette information.  Un correspondant de Rouen me marque qu’il a vu à Paris M. LeBoucher de Rouen et qu’il doit offrir dans Rouen votre Description des arts et métiers, ainsi je n’en parlerai plus dans cette ville-là. 

Vous devriez m’envoyer nombre de prospectus et de votre catalogue imprimé.  Je ne sais quand me paiera Blaizot L.40 quelques livres restants de son billet.  Vous me devez d’ancien pour frais aux livres [mot illisible].  M. Malassis…………….L.182

Suivant le détail, imprimés, lettres etc. ………………………………...   120-12-0___

                                                                                                                L.302-12-0.

Je vous dois libri pour envoi ….…………………..L.233

Ballot pour Blaizot……………………………………88-6_

                                                                                L.321-6

                                                                                   302-12-0 étant payé de Blaizot, je vous devrai ………………………………………...L.18-14-0.

Sur cette partie je désire qu’il reparaisse.  On croit qu’il est en Languedoc. 

Il conviendrait pour M. Abram Senn et pour lui faire connaître le prix, qualité de nos moutons, chreveaux et agneaux en blanc et pour fourrure de lui en expédier seulement par essai un poids de 50 à 60 livres.  Il jugerait par cet essai à combien.  Un parti honnête lui reviendrait.  J’attends note, instructives plus amples et je vous prierai de l’en instruire ou je lui écrirai.  Je vous suis [mot illisible] redevable de lui avoir parlé de moi et de vouloir le disposer à s’y adresser.  Je ferai de mon mieux pour le contenter.  Je suppose bien qu’il trouvera en tirant d’ici douceur aux prix.  Je pourrais vous procurer basanes et parchemins.  On tient le parchemin vers L.0-46-0 latt.  Il se met en bottes de 36 feuilles, et [mot illisible] et habits.  Il a des basanes de tout prix faisant la qualité de L.10 la douzaine à 12 et 15 à 17.  On paie ces articles comptant, ce qui met obstacle aux échanges, les livres se vendant de 6 mois à l’an et jusqu’à 15 et 18 mois.  Je vous suis obligé de l’adresse de M. Zerlader à Berne.  Je pourrais lui écrire. 

Je parlerai de L’Encyclopédie mais c’est un ouvrage bien coûteux.  Mes amis de Charente vous prient instamment par moi de leur procurer, s’il se peut, les 4 volumes de leur 4 exemplaires qui ont avarié d’eau de mer.  Ils m’en ont donné les numéros.  Ce sont les vols. 19, 20, 21 et 22.  Si le Voltaire de MM. Grasset peut être payé de L.0-24-0 à L.0-26-0 le volume, j’en placerai 2 ou 3 exemplaires. 

Il m’est aussi demandé 52 pour 50 Thérèse, figs., à L.4, belle édition ; 52 pour 50 D.B. et 52 pour 50 Aloisiae à L.4-10-0 au plus, bonne édition, gravures propres. 

J’ai l’honneur d’être avec sincérité, Messieurs, votre très humble serviteur,

Malherbe, l’aîné 

Dans le moment M. m’a demandé des [mot illisible].

Histoire philosophique des Indes, à L.14, 7 vols. reliés, figs., c’est le prix.

6 Questions sur l’Encyclopédie à L.10

10 Avis au peuple, 2 vols. à L.0-30-0

12 Vénus dans le cloître, figs., vers L.0-20-0

10 Fille de joie à L.0-18-0 ou L.0-20-0

6 Nonnes éclairées de L.0-12-0 à L.0-15-0

2 Loisirs d’Eon, 13 vols. de L.16 à L.18

4 Montesquieu

4 Diderot

5 De l’homme à L.0-40-0 ou L.0-45-0

12 Taureau blanc à L.0-4-0 ou L.0-5-0

3 Lettres sur le jubilé

2 Riccoboni à L.7

4 Arretin, figs.

4 Essais du clergé

5 Bible sens

4 Tableaux des saints, 7 vols. 

Vous me ferez bien plaisir d’acheminer l’incluse à M. de Salis franco.  S’il est possible, je vous tiendrai compte de l’affranchissement.  Je demande des informations d’une centaine d’écus dus par un officier suisse, M. Endrely de Monsywick qui a mangé ce qu’il avait et qui a cependant une mère riche mais courroucée cependant point contre ce fils.  Elle est âgée et [mot illisible].  Peut-être sera-t-on passé à [mots illisibles]. 

Date: 
Wed, 08/09/1775