A Literary Tour de France
Malherbe to STN, 9 juin 1773

 

                                                                                              Loudun le 9 juin 1773

 

Messieurs,

 

Il est étonnant que depuis la fin de février que vous m’avez annoncé l’expédition de 2 ballots libres que celui qui a passé la frontière suivant avis de votre part ne soit point encore parvenu à votre commissaire de Chalon-sur-Saone, M. Royer.  C’est ce qu’il vient de me marquer en réponse à une seconde lettre à lui écrite.  Il est étonné comme moi de ces longueurs.  M. DesBordes de La Rochelle se plaint fort aussi de cette lenteur d’expédition.  Je vous l’ai déjà observé.  Elle rebute vos correspondants.  Donnez-y vos attentions pour que tout parvienne plus diligemment.  Marquez-moi si vous avez remplacé le ballot confisqué et si M. Lair doit compter sur ce qu’il vous a demandé.  Avez-vous fait passer le livre de M. Holland à mon ami de Marseille? 

 

M. Malassis laisse toujours vos 2 ballots libres à Saumur et moi, je reste en avance de mes L.166-4-0.  Donnez donc vos ordres pour me les faire compter ou remettez-les-moi sur Paris.  Je ne puis souffrir davantage de ces fonds arriérés, l’ayant fait en vue de vous obliger.  Dans une de mes dernières je vous invitais à faire valoir vos droits.  Si vous voulez suivre M. Malassis, vous ne me répondez rien aux offres que je vous faisais de vous y rendre mes services en vous indiquant un procureur à Nantes pour vous servir à suivre cette affaire. 

 

J’attends avec impatience de vos lettres sur tous ces chats.  Constamment je serai disposé à vous obliger et vous prouver la parfaite estime qui me dicte d’être, Messieurs, votre plus dévoué serviteur, 

 

Malherbe, l’aîné   

 

Date: 
Wed, 06/09/1773
Intermediaries: