Questions sur l’Encyclopédie (Voltaire)

Title: Questions sur l'Encyclopédie par des amateurs

Author: Voltaire (François-Maire Arouet)

Buchet to STN, 25 décembre 1775

A la Société typographique de Neuchâtel

Nîmes ce 25 décembre 1775

Messieurs,

Ci-joint un billet miens à votre ordre de L.228 à laquelle somme il vous plaira de joindre celle de L.300 que vous avez tirée en faveur de M. Planche, et L.31-13 des frais de Neuchâtel à Lyon pour vos des envois, valent L. 559-13 pour lesquelles sommes il vous plaira m’en créditer de conformité pour solde, ayant l’honneur d’être bien parfaitement,

Messieurs,

Votre très humble, très obéissant serviteur,

Buchet

8. 357 Mossy to the STN, February 23, 1776

A marseille le 23 février 1776

MM. de la Société de Neuchatel                                   

Messieurs,

J'ai à répondre à deux de vos lettres des 3 octobre et 10 novembre derniers.  La première portant facture d'un envoi montant à L. 107-9-6 qui a resté fort longtemps en chemin, et qui a couté L. 12-10 de Neuchatel à Lyon; la seconde me donne avis d'une traite sur moi de L. 50 pour les envois de mars et de mai derniers à laquelle tout honneur sera fait, quoique nos conventions soient de ne payer qu'à 18 mois de terme.

Malherbe to STN, 15 décembre 1775

                                                                                              Loudun le 15 décembre 1775

Messieurs,

Je vous confirme ma dernière lettre, premier courant, et la précédente et m’y réfère.  Je n’ai encore aucun avis des ballots livrés par Besançon et Lyon, ce qui est bien long.  Donnez donc vos soins et recommandez que l’expédition s’en fasse en avant. 

Malherbe to STN, 9 août 1775

                                                                                              Loudun le 9 août 1775

Messieurs,

Je vais répondre à l’honneur de vos lettres 2 et 18 passés.  Je presse toujours M. Lair de vous satisfaire.  Il persiste dans son opinion qu’il n’a reçu L’Encyclopédie, 28 vols., que conditionnellement.  C’est donc un procès à soutenir.  Il se donne néanmoins, paraît-il, tous les soins possibles pour placer ces 28 volumes.  Vos questions finiraient s’il trouvait un acquéreur.  Je le souhaite et l’incite à y donner ses soins. 

Pages