Système de la nature, par Monsieur Bergier

4. Sens et Compagnie à la STN, 18 janvier 1777

Sens et Compagnie à la STN, 18 janvier 1777

                                                            Toulouse, 18 janvier 1777

Messieurs,

Dans l’espoir de placer un exemplaire de l’Encyclopédie chez une de nos pratiques qui nous la demandera peut-être à crédit, nous nous déterminons à vous en demander un exemplaire et à vous prier de nous l’expédier le plus tôt possible, aux conditions suivantes :

1°. Elle nous parviendra franc de port et garantie de tout événement jusqu’à Lyon, au prix de L. 700 en feuilles.

20. Faivre, 27 janvier 1772, Pontarlier

Pontarlier, le 27 janvier 1772

Monsieur,

De retour depuis hier soir, j’ai trouvé l’honneur de la vôtre où j’y réponds pour vous dire qu’à mon absence, j’ai prié Monsieur Jannet de m’expédier deux balles que j’avais chez lui. Il m’a expédié le tout ensemble. En outre se trouve la dite balle que vous demandez qui est aux Frambourg, qui entrera avec les miennes sous la permission que je viens de demander à Monsieur l’intendant. Ayez un peu de patience au sujet de Pontarlier, je vous la renverrai.

12. Faivre, 7 septembre 1771, Pontarlier

Pontarlier, le 7 septembre 1771

Messieurs,

Je vous prie derechef de m’envoyer encore 24 Systèmes et le plus tôt possible, pour envoyer plus loin. Je vous ferai passer un effet sur la France dans peu. Je suis en attendant, Messieurs, votre très humble obéissant serviteur.

Faivre

Je vous prie de dire à Monsieur Fauche que Pierre Jary doit venir dans ce pays dans peu, et que je lui donnerai avis du jour de son arrivée. Il est à Pontarlier présentement.

10. Faivre, 22 août 1771, Pontarlier

10. Pontarlier, le 22 août 1771

Messieurs,

Vous pourrez expédier ce que vous voudrez quand vous jugerez à propos. Je vous prie de m’expédier de même 12 exemplaires du S. [= Système] pour mon compte qui vous sera payé comptant. Je vous prie de me les expédier le plus tôt possible. Vous obligerez infiniment celui qui a l’honneur de se dire, Messieurs, votre très humble obéissant serviteur.

Faivre

4. Faivre, 4 juillet 1771, Pontarlier

Pontarlier, 4 juillet 1771

Messieurs

Comme l’on m’a dit que vous ne vendiez vos S… [= Systèmes] de la n. [= nature] que sous le comptant, vous pouvez m’en faire partir 20 exemplaires, 2 vol. et sitôt parce que cela presse, et me dire à qui vous voulez que j’en fasse la remise de l’argent à raison de trois livres dix sols l’exemplaire, qui fait L. 70 argent de France que je remettrai à vos ordres.

Pages