Turin

117. Revol, 18 avril 1783, Lyon

Société Typographique de Neuchâtel

Lyon, le 18 avril 1783

Monsieur,

Toutes les tracasseries qu’on a faites à notre Sieur Revol lors de la saisie de ces balles lui ont occasionné une maladie très dangereuse de laquelle il n’est pas encore rétablit. Sitôt qu’il sera en état de vous répondre, il satisfera en plein à tous vos souhaits. L’exemplaire pour M. [Gravier] a été expédié [hier]. On a eu soin de faire recouvrir les volumes pour qu’ils fussent en bon état. Nous avons l’honneur d’être très parfaitement,

98. Revol, 16 février 1782, Lyon

MM. de Neuchâtel

Lyon, le 16 février 1782

Messieurs,

Suivant vos ordres, nous expédierons de suite un exemplaire complet à M. Laurent [Giraud] à Turin. À Turin, comme les couvertures étaient malpropres, nous les faisons recouvrir à neuf, c’est-à-dire, d’une simple feuille en papier [bleu]. Nous ferons suivre seulement nos frais d’emballage.

70. Faivre, 21 juin 1784, Pontarlier

Messieurs,

Vos deux balles, l’une marquée V.C.N°69 est partie ce matin pour Madame veuve Charmet, l’autre balle marquée A.P.N°80 pour Reims en Champagne partira aussi cette semaine, passera par Besançon. Si j’avais examiné votre lettre, elle serait partie aussi aujourd’hui. Le retard ne sera pas long. Madame Charmet aura sa balle à ce soir ou demain aussitôt que votre lettre reçue.

42. 422 Mossy to the STN, February 2, 1784

Marseille le 2 février 1784

MM de la Société

de Neufchatel

 

 

 

Messieurs,

 

Sans réponse à ma dernière du 27 octobre dernier où je vous ai demandés plusieurs articles que je vous priais de m'expédier à lettre [                de Turin] et d'écrire à l'adresse de M. Floterant afin qu'il me les expédie de suite car ces articles me font besoin et je suis fort étonné de votre négligence à ma regard.  J'attends votre réponse par prochain courrier et suis avec parfait attachement

41. 420 Mossy to the STN, October 27 1783

Marseille le 27 octobre 1783

MM de la Société

de Neufchatel

Messieurs,

Par votre lettre du 1er septembre vous me portez la facture de 3 balles montant ensemble à la somme de neuf cent soixante six livres dix sept sous dont je n'ai aucune nouvelle et desquelles je suis en peine.  Par votre même lettre vous me dîtes que vous allez m'expédier les 50 Histoires politique, 10 vols., avec les figures et les cartes, je les attends avec impatience. Ces articles me manquant, je vous prie d'y joindre:

40. 419 Mossy to the STN, August 15, 1783

A Marseille le 15 août 1783

MM de la Société typographique

 

 

Messieurs,

 

            Je vous envoye ci-inclus la police de charge de la balle expédié, suivant vos ordres, du 25 juin dernier, contenant:

50 exemplaires du Traité du commerce de l'Amérique, quarto, 2 vols., avec figures à

L. 16………………………………………………………………………..L. 800

dont il vous plaira nous crediter.  Cette  balle a été chargée le 10 du mois passé, mais le

39. 417 Mossy to the STN, July 4, 1783

Marseille le 4 juillet 1783

MM de la Société typographique

 

 

Messieurs,

 

            Je vois, par l'honneur de la votre en date du 25 du passé, à laquelle je réponds de suite, l'entrave cruelle que l'on apporte à la liberté de notre commerce.  Je pense que c'est M. Linguet qui est cause de cet ordre rigoureux.  Il serait à souhaiter qu'il fût encore tranquille à la Bastille, ce qu'il s'est permis dans [les annales] contre M. de [Vergume] en est surement la cause.

Pages