piracy (contrefacons)

6. Faivre, 21 juillet 1771, Pontarlier

Pontarlier, le 21 juillet 1771

Messieurs,

A mon retour de la foire de Besançon, j’ai trouvé l’honneur de la vôtre. Je vous dirai que je viens de parler à notre sous-délégué qui m’a dit qu’il avait eu des ordres dernièrement du grand ministre de France pour ne point laisser passer aucun livre sans être visités, et qu’il avait ordre de prendre garde à une histoire de France contrefaite, que les libraires de Paris s’étaient plaints au ministre, qu’ils avaient imprimé ce livre-là et si l’on en permettait l’entrée, cela serait capable de les ruiner.

21. Bergeret à la STN, 29 septembre 1781

Bergeret à la STN, 29 septembre 1781

                                                            Bordeaux, le 29 septembre 1781

Messieurs,

Voici ce que j’ai extrait du catalogue que vous avez eu la complaisance de me faire passer, que vous aurez la complaisance aussi de me faire rendre franco jusqu’à Lyon en observant d’éviter la visite de la chambre syndicale de cette ville, et de recommander à votre commissionnaire de l’adresser à M. Chaurou à Toulouse pour me la faire parvenir :

4. Bergeret à la STN, 1er avril 1775

Bergeret à la STN, 1er avril 1775

                                                            Bordeaux, le 1er avril 1775

Messieurs,

Je vous serai bien redevable de faire sur-le-champ adresser à M. Gabriel Regnault libraire à Lyon avec prière de les joindre au premier envoi qu’il me fera les articles suivants que je présume que vous pouvez me fournir sur-le-champ. Réflexion faite, je préfère que vous me les adressiez comme de coutume.